Accueil Discipline (Histoire) Revue Numéro Article

Cahiers du monde russe

2005/1-2 (Vol 46)



Pages 12 - 12 Article suivant
1

En 2003, le Centre d'études du monde russe, soviétique et post-soviétique de l’EHESS (aujourd’hui Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen, ou CERCEC) à Paris a proposé aux jeunes chercheurs d’Europe, du Japon, des États-Unis un séminaire doctoral autour du thème : « Naissance d’une monarchie nationale et formation d’un État russe (milieu du xive -milieu du xvie siècle) dans le contexte européen ».

2

Organisé conjointement par le Centre et par l’Institut d'histoire universelle (Académie des sciences de Russie, Moscou), le séminaire était financé par le ministère de l'Éducation nationale. Le comité scientifique tient à remercier ici les organismes et les établissements d’enseignement supérieur qui lui ont prêté leur concours : le ministère de l'Éducation nationale, le Centre franco-russe en sciences humaines et sociales de Moscou, l’École doctorale de l’EHESS, l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, l’Institut d’études slaves, la Maison des sciences de l’homme, la Section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études. Il remercie également le Centre d'études slaves et l’Institut national des langues et civilisations orientales, à Paris, et le Centre « Pierre Le Grand » de formation en lettres et sciences humaines à l’Institut physico-technique de Moscou qui ont soutenu cette initiative.

3

Les 36 candidats retenus étaient presque tous docteurs ou préparaient une thèse de doctorat. Originaires de treize pays différents, ils se sont réunis à Paris, du 15 au 27 septembre 2003. Chacun a présenté un projet de recherche qui a été discuté en séance plénière. On trouvera dans le présent volume un choix de ces projets, revus et corrigés par leurs auteurs en fonction de la discussion.

4

Ils ont par ailleurs écouté une série d’exposés, mettant en parallèle les faits est-européens avec les évolutions de l’Europe occidentale. Le comité remercie chaleureusement les professeurs Mathieu Arnoux (EHESS), Pierre Birnbaum (université de Paris I), Alain Boureau (EHESS), Monique Bourin (université de Paris I), Robert Descimon (EHESS), Claude Gauvard (université de Paris I), Jean-Philippe Genet (université de Paris I), Pierre Gonneau (IVe section EPHE, université Paris IV), Anton Gorskij (Académie des sciences de Russie), Valerie Kivelson (université du Michigan, Ann Arbor), François Menant (École normale supérieure), Andrej Pavlov (Académie des sciences de Russie), Maureen Perrie (université de Birmingham), Jean-Frédéric Schaub (EHESS), Ludwig Steindorff (université de Kiel). Plusieurs articles de ce volume reprennent les conférences prononcées par les professeurs au cours du séminaire.

5

André BERELOWITCH, Vladislav NAZAROV, Pavel UVAROV

6

comité scientifique

Pour citer cet article

Berelowitch André et al., «  Avant-propos », Cahiers du monde russe 1/ 2005 (Vol 46), p. 12-12
URL : www.cairn.info/revue-cahiers-du-monde-russe-2005-1-page-12.htm.

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback