Accueil Revue Numéro Article

Critique internationale

2007/1 (no 34)



Pages 5 - 6 Article suivant
1

Critique internationale change ! Les efforts de la rédaction en chef précédente ont porté leurs fruits et les évolutions entreprises il y a plus de trois ans sur le fond (double évaluation anonyme, ouverture aux soumissions spontanées) se sont logiquement répercutées sur le format des papiers publiés. Ceux-ci ont eu en effet tendance à s’étoffer en réponse aux suggestions des évaluateurs alors que, parallèlement, les délais de publication se sont allongés du fait de l’introduction des nouvelles procédures. Il convenait donc d’ajuster l’organisation du sommaire de la revue à son contenu (moins d’articles courts portant sur l’actualité et davantage d’articles de recherche de taille plus importante).

2

Désormais, Critique internationale ne compte plus que trois rubriques : le dossier thématique des « Variations » réunit, comme par le passé, des textes consacrés à un thème fédérateur, traité à partir de différents terrains et/ou sous différents angles, mais le court texte d’introduction au dossier devient un article d’analyse transversale rédigé par son pilote ; « Champ libre », la rubrique générale, rassemble des articles de recherche (réflexions théoriques, présentations synthétiques de l’état des travaux sur un sujet donné, entretiens, etc.) et des articles plus courts, mettant en perspective des faits saillants de l’actualité internationale ; quant aux « Lectures » désormais plus nombreuses, elles seront dans les prochaines livraisons de deux types : des synthèses relatives à l'état des connaissances sur un thème donné (à travers une revue de la littérature existante) ou à un auteur dont l’œuvre exerce ou a exercé une influence singulière ; des recensions d’ouvrages de sciences sociales susceptibles de nourrir les débats contemporains.

3

Ces changements ont pour objectif de permettre une plus grande flexibilité dans la gestion des articles publiés, sans toutefois perdre le caractère original de la revue, lié aux différents formats des papiers.

4

Le principe des séminaires préparatoires, lui, ne change pas. Le 6 février dernier s’est tenu celui des Variations consacrées à « La réforme de l’État », qui seront publiées dans le numéro daté d’avril-mai 2007. Nous remercions vivement Philippe Bezes, pilote du dossier, ainsi que les auteurs présents : Gerhard Anders, Gilles Favarel-Garrigues, Martin Painter, Jan Meyer Sahling ; les absents : Tulia Falleti et Iaroslav Startsev, et les discutants du séminaire : Vincent Foucher, Valérie Lozac’h et Jean-Baptiste Pasternak, pour leur participation et la qualité des débats.

5

Bonne lecture

Pour citer cet article

Harling Peter, « Éditorial », Critique internationale 1/ 2007 (no 34), p. 5-6
URL : www.cairn.info/revue-critique-internationale-2007-1-page-5.htm.
DOI : 10.3917/crii.034.0005


Pages 5 - 6 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback