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Histoire, monde et cultures religieuses

2014/2 (n° 30)

  • Pages : 184
  • ISBN : 9782811112240
  • DOI : 10.3917/hmc.030.0051
  • Éditeur : Editions Karthala

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Résumé

Français

Issus d’une même famille missionnaire, les Pères Blancs et les Sœurs Blanches évoluent en Haute-Volta et en Gold Coast à l’époque coloniale dans un rapport de complémentarité, mais également de dépendance. La tutelle des prêtres sur les religieuses donne à l’autorité cléricale les attributs du pouvoir masculin. Mais les femmes missionnaires trouvent dans leurs activités pastorales le moyen d’atténuer les rapports de domination. Par un processus de transaction hégémonique, elles exercent à leur tour une certaine ascendance sur les évangélisées. Elles peuvent surtout, en se présentant comme les actrices de l’émancipation des Africaines, prendre conscience de leur propre sujétion. Au cours des années 1950, le rapport de force semble désormais favorable aux Sœurs Blanches. Elles négocient alors avec les Pères Blancs leur complète autonomie.

English

Dominants or dominated?White Sisters in Upper Volta and Gold Coast during the colonial periodComing from a missionary family, the White Fathers and White Sisters operate in Upper Volta and Gold Coast during the colonial period in a complementary relationship, but also dependent. The priests’ supervision of the nuns gives to clerical authority the attributes of male power. But women missionaries find a way, in their pastoral activities, of reducing the relations of domination. Through a process of hegemonic transaction, they exert a certain power over the evangelized people. They can especially in presenting themselves as actors of African emancipation, become aware of their own subjection. During the 1950s, the balance of power now appears favorable to White Sisters. Then, they negotiate with the White Fathers their full autonomy.

Plan de l'article

  1. « Du côté de la barbe est la toute puissance » : une domination masculine légitimée
    1. Relations de parenté et rapports de dépendance
    2. Travail missionnaire et rapports de genre
    3. Soumission et concurrence
  2. « La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde » : Quand l’activité auprès des femmes donne le pouvoir d’imaginer l’émancipation
    1. Obéissance consentie et élévation sociale
    2. Entre sujétion et émancipation
  3. « Sur un même arbre ne poussent jamais deux sortes de fleurs » : la branche féminine de la Société des Missionnaires d’Afrique prend son indépendance
    1. L’action de Sœur Marie-André du Sacré-Cœur
    2. Tensions entre Sœurs Blanches et Pères Blancs
    3. La formation des religieuses africaines au centre de la discorde
  4. Conclusion

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