Accueil Discipline (Philosophie) Revue Numéro Article

Revue philosophique de la France et de l'étranger

2008/3 (Tome 133)

  • Pages : 128
  • ISBN : 9782130516392
  • DOI : 10.3917/rphi.083.0385
  • Éditeur : P.U.F.


Article précédent Pages 385 - 392
1

Revue philosophique, no 3/2008, p. 385 à p. 392

L’Année psychologique. Revue de psychologie cognitive, vol. 107, 2007 :

2

Dans le premier fascicule, on relève des articles sur la perception du temps, l’âge et la « mémoire épisodique », le rôle du maquillage dans les premières impressions, la reconnaissance des mots parlés, l’attention dans la perception visuelle. À côté d’articles sur l’ « effet Stroop » (en lecture), les « modèles néo-piagétiens du développement cognitif » et la « mémoire de travail » ou le « mouvement d’atteinte manuelle », thèmes plus diversifiés dans le fascicule 2, avec des études sur « la compréhension de la bande dessinée », la santé mentale des personnes âgées, les « attitudes sociopolitiques des étudiants » en Roumanie, ou la question de savoir si la féminisation des noms de profession ralentit la lecture. Le troisième fascicule offre des articles sur « le rôle de la similarité [...] en mémoire de travail », « les effets de la lexicalité » en matière de dyslexie, « l’inférence de complément » dans la résolution des problèmes arithmétiques, les normes d’âge d’acquisition de vocabulaire, la « représentation des scènes visuelles », ainsi qu’une synthèse des études sur « les troubles cognitifs dans le Post-traumatic stress disorder (PTSD) ». Dans le quatrième, une note sur « une nouvelle mesure pour quantifier l’impact scientifique des chercheurs », des articles sur la préparation des enfants à la lecture, l’usage des « réseaux sémantiques d’inclusion de classes » en situation d’apprentissage, les « effets du vieillissement [...] en mémoire épisodique et sémantique », les relations « entre paroles et mélodies dans le chant », ainsi que la traduction d’un chapitre sur la reconnaissance des mots de l’ouvrage collectif Neural Basis of Reading (Oxford University Press).

3

Site internet : hhhhttp:// annee. psychologique. googlepages. com.

4

D. M.

Archiv für Geschichte der Philosophie, vol. 89, 2007 :

5

Les articles de ces trois livraisons, en anglais sauf un, portent sur les sujets suivants. Pour le fascicule 1, la faiblesse de la volonté selon Henri de Gand (Jörg Müller, en allemand), le scepticisme de Francisco Sanchez (1551-1623, professeur de philosophie à Toulouse) (Damian Caluori), la philosophie de l’esprit de Hobbes (Michael Hampe), l’influence de la psychologie de Otto Selz et de la Gegenstandstheorie de Meinong sur Karl Popper (Michel ter Hark). Pour le fascicule 2, Démocrite et les « qualités secondes » (Robert Pasnau, pour qui toutes les qualités sensibles sont conventionnelles chez Démocrite), le libre arbitre chez Thomas d’Aquin (Tobias Hoffmann), Margaret Cavendish (1623-1673) et la rationalité de la nature (Karen Detlefsen), une discussion de Epicurus on Freedom de Tim O’Keefe (Cambridge, 2005) (Catherine Atherton) et une présentation du mind-body problem dans le dernier Platon selon G. R. Carone (Francesco Fronterotta). Pour le fascicule 3, la rencontre de Socrate avec un Indien (Joachim Lacrosse, autour du fragment 53 d’Aristoxène), Leibniz, les spermatozoïdes et l’immortalité (Justin E. H. Smith), la critique des affects religieux chez Hume (Thomas Holden), le monisme de Xénocrate (Detlef Thiel). Sept comptes rendus dont deux en allemand et un en français.

6

Sommaires détaillés sur : hhhhttp:// wwwww. atypon-link. com/ WDG/ loi/ agph

7

D. M.

Archives de philosophie, t. 70, 2007 :

8

No 3 : « Émile Meyerson et les sciences humaines ». Quatre articles, issus d’une journée d’études de janvier 2006 à Amiens, sur cet aspect moins connu de l’œuvre d’Émile Meyerson (1859-1933) : Éva Telkes-Klein utilise sa correspondance pour le situer « dans les milieux intellectuels français des années 1920 », Anastasios Brenner explicite « le statut de l’épistémologie selon Meyerson » et son « cosmopolitisme épistémologique » transcendant les « cloisonnements disciplinaires », Noemi Pizarroso recourt aussi à la correspondance pour éclairer le rapport intellectuel qui l’unit à son neveu, le psychologue Ignace Meyerson (1888-1983), Frédéric Fruteau de Laclos mobilise Arnaud Dandieu, Eugène Minkowski et Jacques Lacan comme prolongeant Identité et réalité « entre culture et personnalité ». Hors dossier, deux articles sur Hegel (R. Legros sur « l’esprit comme vie d’une totalité », J.-M. Buée sur « la Phénoménologie de l’Esprit aujourd’hui ») et un sur le Traité de l’homme (1943) de Feng Youlan (1895-1990), par L. Vandermeersch. Ce fascicule comporte le no 10 du « Bulletin de philosophie médiévale ».

9

D. M.

10

No 4 : Contient un intéressant ensemble d’articles sur la métaphore, par J.-C. Monod, P. Leth, E. Laclau et J. Benoist. La plupart des articles se situent plutôt dans la perspective herméneutique ouverte par Ricœur, et caricaturent les analyses de Davidson, semblant ignorer des approches comme celle de Sperber et Wilson ou d’autres plus récentes en pragmatique, au nom d’un vague recours à l’ « usage ».

11

P. E.

Cahiers internationaux de sociologie, 2007 :

12

Le vol. CXXII, « La Chine en transition : regards sociologiques », sous la direction d’Aurore Merle et Zhang Lun, comporte sept articles de sociologues français et chinois portant notamment sur la situation actuelle de la sociologie en Chine, avec une postface de Michel Wieviorka. Sous le titre « Questions d’ici et d’ailleurs », on trouve, dans le vol. CXXIII, cinq articles abordant l’Inde et la mondialisation, les mouvements écologistes en Allemagne et en France, les élites politiques au Gabon, la notion d’ambivalence culturelle, les entrepreneurs d’origine maghrébine en France. Ils sont suivis de trois études sur la sociologie de la trahison, l’expérience du voisinage, Woody Allen.

13

Sommaires détaillés sur : hhhhttp:// wwwww. pufcom.

14

D. M.

Les Études philosophiques : 2007, no 1, janvier  : Ce numéro comprend notamment un gros dossier consacré à Raymond Ruyer, cet éminent philosophe des sciences de Nancy, dont l’œuvre reste encore trop peu connue. L’intérêt du présent dossier est qu’il vise à évaluer la métaphysique de Ruyer : liens entre conscience et perception (R. Barbaras), racines subatomiques de la conscience (F. Brémondy), conception de l’homme (F. Colonna, qui a d’ailleurs impulsé le dossier) et question de Dieu et de la liberté (A. Conrad). Une série d’articles très utiles à la compréhension ultérieure des analyses ruyériennes de l’organisme, de la pensée et de l’informatique.

15

G. C.

16

No 2, avril : sous le titre « Personne et ipséité », ce volume, coordonné par E. Housset, aborde les origines théologiques du concept de personne, chez saint Augustin (Ph. Cormier) et saint Thomas d’Aquin (C. de Belloy), ainsi que certaines tentatives modernes pour « désubstantialiser » le concept de personne : Maine de Biran (Ph. Grosos), Bergson (C. Riquier) et Husserl (E. Housset). Un article sur la définition hobbésienne de la personne et la controverse socinienne (Ph. Crignon) complète le volume.

17

S. C.

18

No 4, octobre : « Rousseau et les républicanismes modernes ». Coordonné par Luc Foisneau, ce volume explore ce qui, dans la pensée politique du Genevois, « résiste à l’idéologie républicaine » mais qui, en lui résistant, « relance l’idée de la république » (p. 410). Sont ainsi successivement étudiés : la guerre républicaine (K. Nabulsi), la volonté générale (Ch. Brooke), l’égalitarisme (J..F. Spitz), l’art de gouverner un peuple souverain (L. Foisneau), le rejet de la représentation politique (Ph. Crignon), les droits naturels (Ch. Hamel), le modèle genevois (G. Sylvestrini).

19

S. C.

Filosofický casopis (Institut de philosophie de l’Académie des sciences de la République tchèque, Prague), LV, 2007 :

20

No 1 : J. Karásek, La catégorie de la substance et la forme catégorique du jugement ; D. Miller, La signification éthique de la nationalité ; C. Fabre, L’égalitarisme global, une indéfendable théorie de la justice ? ; J. Velek, David Miller et les principes de la justice globale.

21

No 2 : Z. Kalnická, La philosophie (féministe) et les métaphores ; J. Šmajs, Sur le problème de la gnoséologie évolutionniste ; V. Hála, Klaas Michael Mayer-Abich : une philosophie du communautarisme élargi.

22

No 3 (centenaire de la naissance de Jan Patoçka, 1907-1977) : J. Patoçka, Sur les deux façons de philosopher ; W. Biemel, Essai d’un portrait de Jan Patoçka ; J. Zumr, Entretien avec Jan Patoçka : De la philosophie et des philosophes ; 1. Chvatík, L’histoire et la préhistoire des Archives pragoises de Jan Patoçka ; J. Patoçka, L’humanité de Comenius ; V. Schifferová, Une nouvelle image de Comenius ; R. Palouš, Un philosophe des crises. La phénoménologie, de la purification au mystère ; M. Pr7cha, La science recherchée ; E. Kohák, Le succès et l’échec de la philosophie « nationale ». Patoçka et Masaryk.

23

No 4 : J. Pechar, Jan Patoçka et Hannah Arendt ; M. Bednár, La philosophie politique et l’histoire comme philosophie du monde naturel chez Patoçka ; K. Slowiková, Le projet de Patoçka pour réviser la phénoménologie de Husserl ; J. Fulka, L’imaginaire et le regard (Lacan, lecteur de Merleau-Ponty) ; A. Renault, À l’écoute des phénomènes du corps.

24

No 5 : S. Gandler, Pourquoi l’ange de l’histoire regarde-t-il en arrière ? ; P. Gümplová, La souveraineté, la démocratie et la constellation post-nationale : Carl Schmitt contre Jürgen Habermas ; P. Siostrzonek, La réception tchèque de l’École de Francfort ; Z. Škorpíková, Il n’y a rien, donc Je suis (la conception de l’existence chez Berkeley et Klíma) ; J. Feber, Notes méthodologiques pour l’étude de la philosophie religieuse russe.

25

No 6 : « Qu’est-ce que la “Phénoménologie” ? » : P. Bendlová, L’attitude de Gabriel Marcel vis-à-vis de la phénoménologie et des phénoménologues existentiels ; A. Kliková, Le corps et la pensée ou le corps vécu et le corps décrit ? ; T. Hríbek, Le socialisme, l’essentialisme et l’externalisme.

26

Z. K.

Giornale di metafisica, no 3, 2007 :

27

Sous le titre « Percorsi della Fenomenologia dello spirito », ce fascicule, présenté par Leonardo Samonà, célèbre le bicentenaire de l’ouvrage de Hegel par cinq articles centrés sur les aspects suivants : une « remarque de méthode » sur la préface, la vie et la conscience de soi, la conscience religieuse comme conscience malheureuse, la figure du mal (en espagnol) et la « lecture critique » de Hegel par Robert Brandom.

28

Textes disponibles sur wwwwww. tilgher. it/ meta. html.

29

D. M.

Mélanges de science religieuse, 2007 :

30

Avril-juin : numéro spécial sur « La charité dans les pays du Nord à la fin du Moyen Âge » : D. Clauzel, La charité, une enquête à poursuivre... ; H. Boilly et M. Lieben, La table du Saint-Esprit en l’église Saint-Pierre de Douai ; S. Blondel, La charité municipale à Douai à la fin du Moyen Âge ; B. Haquette, Pour Dieu et en especial aumosne : La charité en pays d’Aire à la fin du Moyen Âge ; I. Clauzel-Delannoy, Les « pauvres membres de Dieu » du comté de Boulogne (XIIe-XVIe s.).

31

Juillet-septembre : numéro spécial sur « Le dimanche : ce jour pas comme les autres ». J.-Y. Baziou, Entre culte et loisirs : ce qu’est devenu le dimanche ; A. Polaert, De la « Grand-messe » au « Grand-Dimanche » : ce qu’est le dimanche devenu ; Ch. Cannuyer, Quelques jalons dans l’histoire du dimanche, des origines au début du XXe siècle ; M. Clavier, La messe dominicale anticipée au samedi soir. Évolution historique et théologique de la question ; M. Castro, Du Dieu utile au Dieu gratuit : une autre efficience de Dieu ; M. Clavier, Le dimanche, premier et huitième jour ; M.-Th. Valentin, Le dimanche, jour de l’Église ; M. Decherf, La question d’un lieu « significatif » pour l’Eucharistie dominicale ; J. Bialo, Le dimanche en Afrique : une expérience au Cameroun.

32

Octobre : D. Foyer, Connaissance de Dieu et source de la moralité. Fondements théologiques de la loi morale selon Duns Scot ; J.-M. Breuvart, Kant était-il incroyant ? Réflexions à partir de son opuscule Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? ; M. Castro, Le Christ et les religions selon Henri Maurier.

Pensar y Educar, 2007 :

33

Première livraison (no 0) de l’Annuaire de l’Institut supérieur de philosophie « Saint-Jean-Bosco », à Burgos, rattaché à l’Université pontificale de Salamanque. Cette nouvelle revue, d’une présentation relativement luxueuse, revendique son appartenance à la pensée chrétienne et se veut « transdisciplinaire » dans le domaine des « humanités » (philosophie, théologie, éducation...). Elle se propose de recenser chaque année les différentes activités académiques de l’Institut (cours, conférences, congrès...) et de réunir autour d’un thème un certain nombre d’articles et de commentaires. L’annaire 2007 est consacré à la question « Personne et société ». Sont annoncées pour les années suivantes des études centrées successivement sur « Personne et vie », « Personne et transcendance », « Personne et sens ».

34

Y. L.

Philosophia, revue de l’Institut de philosophie de l’Université de Cuyo, Mendoza (République argentine), no 66-67, 2006-2007 :

35

Sept articles à la fois théologiques et philosophiques. Exemples : Juan Carlos Alby, « Imago Dei. La dialectique entre image et ressemblance divine dans l’anthropologie d’Irénée de Lyon » ; Max Maureira, « Ethos et logos. À propos de la parole chez Aristote » ; Rubén Pereto Rivas, « La présence de la corporalité dans les textes liturgiques du haut Moyen Âge ».

36

Y. L.

Polish Journal of Philosophy, I, 2007 :

37

Afin d’éviter l’obstacle de la langue, le Polish Journal of Philosophy, une nouvelle revue publiée par l’Université jagellonne de Cracovie, est... en anglais. Le copieux « Advisory Board », 56 membres, est pauvre en francophones (c’est un euphémisme). Cela signifie-t-il que personne, dans le monde francophone (France, Canada, Belgique, Suisse, etc.), ne s’intéresse à la philosophie en Pologne, passée, présente et à venir ? Le contenu de ce premier numéro est excellent et prometteur. Il s’agit, pour l’essentiel, de contributions de haute tenue à des débats en cours dans la philosophie analytique, par exemple sur les dispositions (J. Hauska), la théorie de la vérité (T. Szubka, J. Wolenski), le principe de raison suffisante (J. Wojtysiak). Le PJP est cependant une revue internationale de philosophie. On trouve ainsi des articles de F. Coniglione (sur la place de la « philosophie scientifique polonaise » dans le contexte européen), de S. Haack (sur le rapport entre Kant et Peirce au sujet de la métaphysique) et de P. Simons (sur « abstraction, structure and substitution »). L’éditorial de la revue, signé par S. T. Kolodziejczyk et J. Wolenski, s’achève par ses mots : « Nous croyons vraiment que les philosophes de toutes les écoles et de toutes les nations trouveront le PJP à la fois intéressant et source d’inspiration. »

38

R. P.

Le Portique. Revue de philosophie et de sciences humaines, no 19, 1er semestre 2007 :

39

Cette revue universitaire de Strasbourg et Metz (BP 65, 67061 Strasbourg ; llllleportique@ voila. fr ;abonnement 23 E, ce fascicule 14 E) édite un volume titré « Philosophies de l’argent », présenté par J.-Y. Trépos ( « Ontologies monétaires » ), avec des textes sur la confiance dans la monnaie (M. Cuillerai), sur l’analyse de l’argent chez Michel Henry (F. Seyler), « Monétisation et vie sociale » (traduction d’un article de la sociologue Viviana Zelizer), sur la Philosophie de l’argent de Georg Simmel (T. Rogel), sur le « marquage » de l’argent (earmarking, dans la Signification sociale de l’argent, 1994 [trad. franç., Paris, Le Seuil, 2005, de V. Zelizer]) dans les relations bancaires (X. Roux), « Les marquages conjugaux de l’argent en milieu populaire » (J.-Y. Trépos, dans la même ligne zelizérienne), ainsi qu’un entretien avec l’anthropologue Maurice Godelier. Hors dossier, un article sur « la pensée sapientielle de Pascal » (B. M.-J. Grasset) et un autre sur Michel de Certeau (et les « hétérologies certaliennes ») (S. Mboukou).

40

Version électronique : hhhhttp:// leportique. revues. org.

41

D. M.

Revue d’histoire des sciences, t. 59, 2006, et 60, 2007 :

42

Nouvel éditeur (Armand Colin) et nouvelle présentation pour cette revue bimestrielle. Le volume 1 de 2006 comporte des articles sur la symbiose vers 1868-1883 (O. Perru), l’apport de Thomson au concept d’énergie (M. Guedj), les astrophysiciens Janssen, Rayet et Cornu (L. Maison et S. Le Gars), l’observatoire de Toulouse aux XVIIIe et XIXe siècles (J. Lamy), les systèmes dans la géographie des Lumières (I. Laboulais-Lesage). Le volume 2, « Mathématiques et savoir à la Renaissance », présenté par Pierre Caye et Thierry Gontier, est dédié à la mémoire de Pierre Souffrin (notices et bibliographie) : articles sur l’édition des Ex ludis rerum mathematicarum (F. Furlan, en italien), les mathématiques chez Nicolas de Cues (F. Vengeon), « Architecture et mathématiques palladiennes » (P. Caye), « Science et mathématiques d’après les commentateurs de Proclus au Cinquecento » (A. Angelini), « Mathématiques et science universelle chez Bacon et chez Descartes » (T. Gontier). Hors dossier, un article sur le § 26 des Fondements de l’arithmétique de Frege (J.-P. Belna).

43

Le volume 1 de 2007 réunit, en hommage à Gérard Simon, des articles sur « Sciences, textes et contextes » issus d’un colloque d’octobre 2005 à Paris. Ils portent sur les rapports entre « recherche littéraire et histoire des sciences » (A. Simon), « L’optique des Voyages de Gulliver » (P. Hamou), l’attribution de La Configuration de l’Univers à al-Nasan ibn al-Haytham (R. Rashed, qui plaide contre, en anglais), « Le De aspectibus d’Alhazen » (A.-M. Smith), « Apparences et imaginations chez Nicole Oresme » (J. Celeyrette), la métaphysique et la physique de la lumière dans la perspective aux XIIIe et XIVe siècles (G. Federici Vescovini), « La vue et la lumière » (M. Blay), « La psychologie de la vision spatiale : Gérard Simon et après » (J.-C. Dupont), Blaise de Parme (et un point de son commentaire au De anima d’Aristote) (S. Rommevaux), la question de la distinction entre chimie et alchimie au XVIIe siècle (B. Joly), les physiciens allemands Georg Simon Ohm et Hermann Helmholtz (B. Pourprix), « Savoirs et sciences selon Gérard Simon » (M. Caveing), « Histoire des savoirs et épistémologie » (P. Macherey, comparant les positions de Kepler astronome astrologue, Paris, Gallimard, 1979, à celles de Michel Foucault), « Le problème inverse de Lévi-Strauss » (G. Simon, sur le passage à « la science de l’abstrait »).

44

Le volume 2 : « Alexander Bain (1818-1903) : l’esprit et le cerveau », comporte, outre une biographie et une bibliographie, des articles sur sa psychologie des différences individuelles (L. Clauzade), ses réticences aux localisations cérébrales de Jackson et Ferrier (D. Becquemont), les « sources et implications physiologiques » de sa psychologie (J.-C. Dupont), son rapport aux « théories centralistes de l’action et de la conscience d’agir » (D. Forest). Hors dossier, un article sur l’étude physique de l’acoustique dans les Discorsi de Galilée (F. Baskevitch). Relevons, parmi les comptes rendus, celui qui est consacré au fascicule 3 de 2005 de la Revue philosophique.

45

Sommaires détaillés : hhhhttp:// wwwww. armand-colin. com/ revue/ 14/ 1/ revue-d-histoire-des-sciences. php.

46

D. M.

Revue internationale de philosophie, vol. 61, 2007.

47

No 1 : sous le titre « Mondialisation : un point de vue philosophique », ce volume, coordonné par Philippe Norel, comporte quatre articles hostiles à « l’Ordre économique de la mondialisation libérale » : un article d’Yves Cotton traitant de l’influence du wu-wei confucianiste sur la pensée physiocratique ; un article de Ph. Norel sur l’historiographie de la mondialisation ; un article de Jacques Bidet sur le « système-monde » et l’ « État-monde » déduits de la théorie marxienne du capitalisme ; enfin, un article en anglais de Christian Arnsperger sur l’idéal d’une fédération globale des formes de vie.

48

S. C.

49

Le fascicule 4 contient un ensemble d’études sur la discipline fondée par Michel Meyer, éditeur de la Revue, la « problématologie », qualifiée de « nouveau paradigme pour la pensée » et de « nouvelle conception de la signification et de la raison » par Thrunbull, le responsable du volume. Michel Meyer et les autres auteurs du volume approuvent.

50

P. E.

Revue du MAUSS, no 29, 1er semestre 2007 :

51

Sous le titre « Avec Kart Polanyi, contre la société du tout marchand », ce fascicule (Paris, La Découverte, 25 E) vise à faire « le point sur le statut de [l’]œuvre singulière » de cet « historien, économiste, anthropologue et politiste », socialiste non marxiste (1886-1964), auteur notamment de La grande transformation (1944 ; trad. franç. Paris, Gallimard, 1981). Il regroupe 13 articles (21 avec ceux qui ne sont accessibles qu’en version électronique) en quatre parties : 1. « Le sillon polanyien » comporte une biographie intellectuelle de l’auteur (reprise de l’ouvrage de J. Maucourant, Paris, La Dispute, 2005), « Le sophisme économiciste » (texte traduit de K. P.) et une présentation de son « actualité » (A. Caillé et J.-L. Laville) ; 2. « Marchandises fictives : savoir, travail, nature... » comporte quatre articles sur la connaissance, le salaire, les licenciements collectifs, la décroissance ; 3. « Encastrement et désencastrement de l’économique » (autour de la question de l’embeddedness de l’économie dans la société, ou de la relation marché-société) présente quatre articles ; 4. « Polanyi, hier et aujourd’hui » livre un article de Christian Laval situant K. P. dans « l’ensemble des remises en question du dogme libéral des décennies 1930 et 1940 » (dont Schumpeter, Hayek, Eucken) et des indications sur l’histoire d’un projet de fondation Polanyi.

52

En dehors de ce dossier, se trouvent le début de la traduction d’un texte de l’anthropologue Mary Douglas contre la notion de « culture traditionnelle », des textes « contre l’héroïsation de la résistance au mal » (M. Terestchenko, qui veut promouvoir une « banalisation du bien »), sur Félix Guattari (F. Fourquet), une brève présentation de la « sociologie compréhensive » (P. Combemale), une critique de la « cause » de la libération des animaux domestiques (J. Porcher).

53

Version électronique sur le « portail CAIRN » ((((www. cairn. info).

54

D. M.

Revue philosophique de Louvain, t. 105, 2007 :

55

Février-mai : numéro spécial, « Morale et politique de l’enfance ». L. de Briey et Y. Vanderborght, Présentation ; A. Renaut, École et société ; D.-M. Weinstock, La justice scolaire ; K. Hinrichs, Faut-il accorder le droit de vote aux enfants ? ; L. de Briey et J. Pitseys, L’homoparentalité et la fonction du droit ; T. Steinbrecher, Arendt et l’enfant : entre la perte et le salut ; V. Nurock, L’enfance morale : développement moral et éducation morale.

56

Août : J. Garzaniti, Vrai, faux, persuasion et vraisemblance. Dialectique et rhétorique chez Aristote ; G. Gobillot, Une solution au problème de la prédestination en islam : les essences prédisposées d’Ibn ‘Arabî (I) ; B. M.-J. Grasset, Une esthétique pascalienne ; J. Pierron, Heidegger, du tournant à l’Ereignis ; B. Reginster, Le regard et l’aliénation dans L’être et le Néant ; J.-L. Korzilius, Les couleurs ont-elles un sexe ? Contribution à une réflexion sur la détermination par le genre du phénomène chromatique ; L. de Briey, Une économie authentique ? Entre libération et sublimation du désir.

57

Novembre : G. Gobillot, Une solution au problème de la prédestination en islam : les essences prédisposées d’Ibn ‘Arabî (II) ; H.-S. Afeissa, L’habitant du monde. Essai d’interprétation d’une thématique kantienne ; J. Couture, Vouloir et pouvoir agir mieux. De Wittgenstein à Rawls ; R. Breeur, La preuve ontologique. Sartre et la conscience de l’être ; N. Monseu, L’identité entre phénoménologie de la mémoire et éthique de la reconnaissance selon Paul Ricœur.

58

L. J.

Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007 :

59

Janvier-mars  : numéro spécial pour le centenaire de la RSPT : « Lire les Pères au Moyen Âge ». E. Falque, Présentation. Traduction et transmission : D. Albert, La transmission des textes patristiques à l’époque carolingienne ; P. Calixto, La sémantique propositionnelle in divinis chez Alain de Lille ; A. Boureau, L’usage des textes patristiques dans les controverses scolastiques. Réappropriation : L. Rosier-Catach, Signification et efficacité : sur les prolongements médiévaux de la théorie augustinienne du signe ; O. Boulnois, Augustin et les théories de l’image au Moyen Âge ; E. Falque, Anselme de Cantorbéry : dernier des Pères ou premier des scolastiques ? Les sources de l’argument.

60

Avril-juin : A. Guidi, La sagesse de Salomon et le savoir philosophique : matériaux pour une nouvelle interprétation des Dialogues d’amour de Léon l’Hébreu ; H.-D. Saffrey, Paul (Saül), un Juif de la Diaspora ; M. Broze, C. Van Liefferinge, Er le Pamphylien, ange et messager. De l’âme angélique chez Jamblique et Proclus ; J. Courcier, Bulletin de philosophie des sciences (II) : de l’ethnologie aux « tropes ».

61

Juillet-septembre : F. Guibal, Reprises, compréhension et relances de la pensée du sens. Héritages contrastés de Kant chez É. Weil et E. Levinas ; P. Hayat, La subjectivité à l’épreuve de l’hyperbole. Approche de la méthode de Levinas ; J.-P. Jossua, Mauriac romancier ou le religieux fluctuant ; K. Mitalaité, Bulletin d’histoire de la théologie et de la pensée carolingiennes ; J. Rousse-Lacordaire, Bulletin d’histoire des ésotérismes.

62

Octobre-décembre : M. Roesner, Logos, logique et « sigétique ». Le dépassement du langage métaphysique entre les Écritures et la gnose ; M. Borgo, La Métaphysique d’Aristote dans le Commentaire de Thomas d’Aquin au 1er livre des Sentences : quelques exemples significatifs ; Y. Labbé, La vie éternelle ou l’autodonation divine ; D. Cerbelaud, Thèmes de la polémique chrétienne contre le judaïsme au IIIe siècle. Le De montibus Sina et Sion ; E. Son, Thomas d’Aquin et l’Écriture : une exégèse contemplative. L’interprétation de l’expression « justice de Dieu » dans le Commentaire de l’Épître aux Romains ; L.-J. Bataillon, G. Berceville, I. Costa, A. Oliva, Bulletin d’histoire des doctrines médiévales. De saint Anselme à Maître Eckhart...

63

L. J.

Revue thomiste, 2007 :

64

Janvier-mars : F. Daguet, Principes d’anthropologie politique chez saint Thomas d’Aquin ; C. Gonzalez-Ayesta, Les définitions du verum chez Thomas d’Aquin.

65

Avril-juin : M. Nodé-Langlois, L’existence est-elle un acte ?, S.-Th. Bonino, Thomistica (IX) ; E. Pisani, Bulletin d’islamologie (II).

66

Juillet-septembre 2007 : S. H. De Franceschi, Le thomisme au secours du jansénisme dans la querelle de la grâce.

67

L. J.

Pour citer cet article

« Revue des revues », Revue philosophique de la France et de l'étranger 3/ 2008 (Tome 133), p. 385-392
URL : www.cairn.info/revue-philosophique-2008-3-page-385.htm.
DOI : 10.3917/rphi.083.0385

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback