Accueil Revue À propos de Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin

Objectifs


Dans le cadre de l’Institut Pierre Renouvin, René Girault, avec la collaboration de Gérard Bossuat, a publié à partir de 1986 un bulletin intitulé Travaux et recherches qui a été d’une très précieuse utilité. Son interruption en 1992 a créé un manque qu’il fallait combler. C’est pourquoi il a été décidé, en 1996, la reprise de cette publication sous le nouveau titre de Bulletin de l’Institut Pierre Renouvin. Ce sont les articles de ces bulletins que nous présentons ici, en ligne.

Il s’agit pour nous d’offrir une meilleure tribune à certains résultats scientifiques, en particulier ceux des jeunes chercheurs, et de donner une idée concrète du contenu de la recherche qui se fait à l’Institut.

Ces articles sont issus d’un bulletin et non d’une revue : ce statut permet d’y faire figurer des « produits » en construction, non nécessairement finis, mais qui n’en sont pas moins authentiquement scientifiques. Une thèse est d’abord hypothèse et toute recherche passe par l’ébauche, par l’esquisse. Nous souhaitons que ces articles puissent faire circuler le plus librement possible idées, problématiques et informations, qu’ils soient un terrain d’expérimentation et d’expression pour les différentes générations d’historiens.

Rédaction


Directeur et Rédacteur en chef : Marie-Pierre Rey, professeur Université Paris 1
Secrétaire de rédaction : Gisèle Borie
Secrétaires de rédaction adjoints : Marie de Rugy, Elvane Sahin
Courriel du Bulletin : bulletin_ipr@yahoo.fr
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback