Accueil Revue À propos de Revue d'économie du développement

Objectifs


La Revue d’Économie du Développement, revue internationale de langue française, est une revue d’analyse économique appliquée au développement et aux relations internationales, un lieu d'échanges scientifiques sur des thèmes économiques essentiels.

La Revue d’Économie du Développement publie des articles qui éclairent la compréhension des comportements et mécanismes économiques dans des pays de structure et de niveau de développement variés ou qui évaluent les fondements des politiques de développement et de coopération.

La Revue d’Économie du Développement est publiée avec le concours du Centre national de la Recherche scientifique, du Centre national du livre et du Ministère des Affaires étrangères.

Rédaction


Directeurs de publication : Patrick Guillaumont et Grégoire Rota-Graziosi

Secrétariat de rédaction : Mariannick Cornec et Catherine Lefort

Comité de rédaction : Jean-Louis Arcand (The Graduate Institute, Genève), Rabah Areski (FMI, Washington), Jean-Paul Azam (Université des Sciences sociales de Toulouse 1), Jean-Claude Berthélemy (Université de Paris 1), François Bourguignon (École d’économie de Paris), Olivier Cadot (HEC, Université de Lausanne), Céline Carrère (Université de Genève), Lisa Chauvet (IRD, Dial, Paris- Dauphine), Jaime De Melo (Université de Genève), Vianney Dequiedt (CERDI, Université d’Auvergne – CNRS), Gaël Giraud (Agence française de développement, Paris), Sylviane Guillaumont Jeanneney(CERDI, Université d’Auvergne – CNRS), Christian Morrisson (Université de Paris 1), Patrick Plane (CERDI, Université d’Auvergne – CNRS), Elisabeth Sadoulet (Université de Californie, Berkeley), Amadou Sy (FMI, Brookings Global Economy and Development, Washington).

Comité scientifique : C. Adam (Université d’Oxford), J. Braga de Macedo (Université Nouvelle de Lisbonne), P. Collier (Université d’Oxford), B. Decaluwe (Université Laval), S. Devarajan Banque mondiale), A. Diaw (Université de Saint-Louis, Sénégal) ; M. Fafchamps (Université de Stanford), J. W. Gunning (Université Libre d’Amsterdam), P. Jacquet (Global Development Network), A. de Janvry (Université de Californie à Berkeley), R. Kanbur (Université Cornell), J.-P. Laffargue (Université de Paris I), Le Dang Doanh (CIEM, Hanoï), A. Martens (Université de Montréal), F. Mourji (Université Hassan II à Casablanca), P.-A. Muet (Député de Lyon), M. K. Nabli (Banque mondiale), D. Njinkeu (ILEAP, Toronto), C. Njomgang (Université de Yaoundé II), F. Orivel (IREDU, Dijon), M. Ouattara (CIRES, Université d’Abidjan), J.-P. Platteau (Université de Namur), M. Rama (Banque mondiale), A. Sarris (Université d'Athènes), A. Varoudakis (Banque mondiale), M. Vernières (Université de Paris I).

Coordonnées


Rédaction
CERDI
65 boulevard François-Mitterrand
F-63009 Clermont-Ferrand cedex 1
Tél. : +33 (0)4 73 17 74 26
Fax : +33 (0)4 73 17 74 28
mariannick.cornec@udamail.fr
catherine.lefort@udamail.fr

Consignes aux auteurs


Soumission :
- Le manuscrit doit être original ; il ne doit pas avoir été publié auparavant dans un ouvrage, ni être soumis pour publication à une autre revue en même temps.
- L'auteur peut envoyer une version électronique aux adresses suivantes : mariannick.cornec@udamail.fr et catherine.lefort@udamail.fr

- La longueur de l'article ne dépassera pas 30 pages maximum (y compris les résumés, les tableaux, les graphiques, notes et références) soit environ 12 000 mots.
- Sur la première page doit figurer, sous le titre:
  • le nom de l'auteur, ses fonctions et son adresse professionnelle
  • un résumé en français et un résumé en anglais (titre de l’article traduit également), chacun ne dépassant pas 10 lignes
  • une liste de mots-clefs indiquant le contenu de l'article (se référer à la classification du Journal of Economic Literature)

Présentation :
- Les divisions principales doivent apparaître clairement.
La numérotation des sections principales et des sous-sections se fera en décimale. Ex : 1, 1.1, 1.1.1
- Les notes seront placées en bas de page et seront numérotées.
- Les références bibliographiques doivent être incorporées dans le texte avec seulement le nom de l'auteur et la date de publication entre parenthèses.
Les références complètes doivent ensuite être mises par ordre alphabétique à la fin de l'article.
Pour les livres, indiquer le nom de l'auteur (en capitales), l’initiale du prénom, l'année de publication, le titre (en italique), le lieu de publication, l'éditeur.
Pour les articles tirés d'une revue, indiquer le nom de l'auteur (en capitales), l’initiale du prénom, l'année de publication, le titre de l'article, le titre de la revue (en italique), le numéro du volume, le numéro où figure l'article et les numéros des pages.
- Les formats de fichiers seront de préférence Word, rtf, Scientific Word pour le document final et tout autre format utile pour les tableaux, les graphiques et les cartes.

Épreuves :
- Les épreuves seront soumises à l'auteur pour lui permettre de vérifier le travail de mise en page; les corrections d'auteur ne seront pas admises sur épreuves.

Référencement

AERES (Economie-Gestion), IBSS, Scopus, EconLit
© 2010-2017 Cairn.info