Accueil Revue À propos de Revue européenne des migrations internationales

Présentation


La Revue européenne des migrations internationales (REMI), lancée en 1985 à l'initiative de Gildas Simon, a pour vocation de publier les travaux de recherche, empiriques et théoriques, des différentes disciplines concernées par les migrations internationales et des relations interethniques. Tout en privilégiant la dimension européenne comme cadre spatial de référence, la revue est ouverte à d'autres champs, à travers d'autres systèmes migratoires dans le monde.
La REMI livre quatre numéros par an et est accessible en texte intégral sur Revues.org, avec un délai de restriction de deux ans. Les numéros antérieurs à 2002 sont en ligne en texte intégral sur Persée.
Dans le cadre de l'accord de diffusion commerciale entre le CLEO et Cairn.info, les articles des derniers numéros de la revue sont accessibles en accès payant sur le portail Cairn.info et Cairn international.
La revue est éditée à l’Université de Poitiers avec le concours de l'INSHS du CNRS ; la responsabilité de sa réalisation en incombe au comité de direction qui délègue cette fonction au(x) directeur(s) de la revue. Le directeur de publication, responsable juridique de la revue, est le Président de l’Université de Poitiers. Le siège de la revue est à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers.

Objectifs


La REMI, ouverte à l'ensemble des sciences sociales, se veut un observatoire permanent de la diversité des espaces étudiés et de l'évolution des approches, de la complexité mouvante des migrations internationales et des dynamiques sociales, en s’articulant autour de trois ambitions principales :
  1. Aborder l’étude des migrations internationales de manière pluri et interdisciplinaire à travers les différentes branches des sciences sociales (géographie, sociologie, sciences politiques, droit, démographie, etc.) en permettant, ainsi, une analyse riche et variée du phénomène migratoire.
  2. Apporter le regard de chercheurs européens et internationaux sur les migrations.
  3. Mettre les contenus de la revue à disposition d’un large éventail de lecteurs (chercheurs, enseignants, étudiants, etc.), mais aussi favoriser l’accès du public anglophone à travers la plateforme Cairn International.

Rédaction

Statuts


Consulter les statuts de la revue.

Charte éthique


Consulter la charte éthique de la Revue Européenne des Migrations Internationales .

Référencement

Note aux contributeurs


La Revue Européenne des Migrations Internationales publie des dossiers thématiques et des articles de varia. Pour faire une proposition de dossiers thématique ou d’article, veuillez consulter :
- Note aux auteurs
- Proposer un dossier thématique
- Consignes de présentation des articles
- Instructions aux relecteurs.

Vente et abonnement


Les articles des derniers numéros de la revue sont accessibles en accès payant sur le portail Cairn.info et Cairn International.
Pour les abonnements à la revue papier et la vente au numéro : bon de commande.

Contacts

Pour contacter la revue et la personne responsable du site :
Par voie postale :
Audrey Brosset
Revue Européenne des Migrations Internationales
MSHS – Bâtiment A5
5, rue Théodore Lefebvre
TSA 21103
86073 POITIERS cedex 9
FRANCE
- par courrier électronique : remi@univ-poitiers.fr
- par téléphone : (33) 05.49.45.46.56
- par fax. : (33) 05.49.45.46.68
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback