Horizons stratégiques
La Doc. française

En savoir plus sur
Horizons stratégiques

Accueil > Revue > En savoir plus

Objectifs

Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Créé par un décret du 6 mars 2006, il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en oeuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle. Il succède au Commissariat général du Plan.
Il préfigure, à la demande du Premier ministre, les principales réformes gouvernementales.
Il mène par ailleurs, de sa propre initiative, des études et analyses dans le cadre d’un programme de travail annuel.
Il attache, dans ses travaux, une importance particulière à la dimension européenne. A ce titre, il contribue notamment aux côtés du Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE), à la préparation et au suivi des programmes de réforme (PNR) destinés à mettre en oeuvre la Stratégie de Lisbonne en matière de croissance et d’emploi.
Il s’appuie sur un comité d’orientation qui comprend onze membres, dont deux députés et deux sénateurs et un membre du Conseil Economique et Social.
Il travaille en réseau avec les principaux conseils d’expertise et de concertation placés auprès du Premier ministre : le Conseil d’Orientation pour l’Emploi, le Conseil d’Analyse de la Société, le Conseil de l’Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale, le Conseil d’Analyse Economique, le Haut Conseil à l’Intégration, le Conseil d’Orientation des Retraites.

Rédaction

Directrice de publication : Sophie Boissard, directrice générale du Centre d'analyse stratégique
Directeur éditorial : Bruno Hérault, rapporteur général
Rédactrice en chef : Aude Rousselot, chargée de mission Activité éditoriale