Revue d'anthropologie des connaissances
S.A.C.

En savoir plus sur
Revue d'anthropologie des connaissances

Accueil > Revue > En savoir plus

Projet éditorial

La Revue d’anthropologie des Connaissances (lancée en février 2007) se propose d’explorer un champ de réflexion formé de nombreux travaux à la fois théoriques et pratiques qui visent à montrer comment la connaissance se forme et se diffuse. La revue publiera des articles en provenance des sciences sociales qui s’attachent à l’étude des connaissances réalisées comme discours, comme pratiques, ou comme dispositifs techniques ; sur les conditions de leur production, de leur utilisation, de leur transmission et, plus largement, de leur mobilisation par les collectifs d’humains. Le terme ‘anthropologie’ est pris ici non pas dans son sens particulier, mais au sens général d’enquête multidisciplinaire sur les pratiques et les conduites, sur les représentations et les idéologies, sur les professions, les organisations et les institutions, sur les techniques et les productions dans leurs singularités historiques.

La revue se doit de satisfaire à deux critères essentiels :
• Explorer, avec rigueur et de manière informée, les dimensions des savoirs, sans exclusive, tout en maintenant un débat actif sur les concepts, les méthodes, les enquêtes, les thèmes et réflexions ;
• Satisfaire aux exigences académiques les plus strictes en ne publiant d’articles qu’une fois acceptés par le comité de rédaction de la revue mais aussi par des lecteurs anonymes qui proviendront des domaines académiques auxquels appartiennent les auteurs des articles.

Chaque numéro de la Revue d’anthropologie des Connaissances sera composé d’un dossier thématique, d’articles variés et de comptes-rendus de lecture. L’éventail des thématiques sera cependant volontairement aussi large que possible pour refléter la diversité des approches et des disciplines scientifiques. La réalisation des dossiers thématiques sera confiée à un porteur de projet qui disposera d’une délégation et de l’autonomie nécessaire pour mobiliser des contributeurs et converger vers un dossier de bonne qualité, tout en respectant les procédures d’évaluation de la revue. Le responsable du dossier thématique sera invité à organiser un appel à communication ouvert ainsi qu’un atelier d’écriture réunissant les auteurs dont les articles auront été retenus par le Comité de rédaction, après réception des avis de deux lecteurs externes. Les articles proposés hors thème et les comptes-rendus de lecture seront soumis à évaluation par deux lecteurs externes et par le Comité de rédaction.

La Revue d’anthropologie des Connaissances publie des résultats originaux. Elle favorise la publication de textes innovants sur les outils d’analyse proposés et ceux qui contribuent au renouvellement des approches. Elle se donne pour ambition de revisiter les objets de l’anthropologie des connaissances. Elle espère devenir une agora scientifique et stimulante sur le domaine. Elle publie des études empiriques (en particulier des études de terrain) autant que des débats théoriques et des synthèses. Les articles publiés reposent de préférence sur des bases théoriques solides et sur des travaux empiriques. La Revue est également attentive aux débats méthodologiques. Les gros articles (80000 signes) sont acceptés pour permettre un traitement des données et une analyse de fond. Les articles à finalité de recherche devront rendre explicites les références conceptuelles. Les travaux théoriques devront être articulés avec des données empiriques. Les comptes-rendus d’ouvrages doivent présenter un point de vue critique sur le contenu de ceux-ci. Il est possible, en guise de compte-rendu, de traiter d’un thème développé de façon cohérente par un auteur dans plusieurs articles ou bien d’un thème transversal à des livres de différents auteurs.

Les textes doivent être écrits sous une forme accessible à d'autres disciplines. Une présentation du contexte disciplinaire du travail pourra être souhaitable dans l'article. Le comité de rédaction veillera, à travers le choix d'experts ad hoc, à mener une évaluation du document à la fois au regard du public de la revue et des critères de la discipline de l'auteur.

Afin de garantir son indépendance et assurer son caractère multidisciplinaire, il a été décidé de ne pas rattacher la Revue à une institution particulière. La revue est donc publiée par la Société d’anthropologie des Connaissances qui a été fondée en Mai 2006.

Site de la Société d’anthropologie des Connaissances : www.ird.fr/socanco.

La Revue d’anthropologie des Connaissances est uniquement publiée en ligne et accessible gratuitement. Les textes sont publiés sous deux formes :
• sous format PDF, téléchargeable et imprimable ;
• sous format HTML, pour consultation à l’écran.
Toutefois, en fonction de la demande, il sera possible d’éditer une version papier annuelle, payante, reprenant l’ensemble des contributions de l’année écoulée.

Equipe éditoriale

Directeur de la revue : Dominique Vinck, sociologue, Professeur, Université P.Mendès-France, Grenoble. Courriel : Dominique.Vinck@upmf-grenoble.fr.
Rédacteur en chef : Rigas Arvanitis, sociologue, chargé de recherche IRD, Paris. Courriel : rigas@option-service.fr.
Comité scientifique : un Comité scientifique international est en cours de constitution. Il aura pour mission d’orienter la revue sur le plan national et international. Il se réunira tous les 18 mois.
Comité de rédaction : il est composé du directeur de la revue, du rédacteur en chef et du secrétaire de rédaction ainsi que de 12 membres actifs, renouvelés par quart tous les ans. Il est actuellement composé de :
• Bernard Ancori, économiste, épistémologue et historien des sciences et des techniques, Professeur, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France.
• Marc Barbier, gestion et sociologue, chargé de recherche INRA, Paris, France.
• Christian Brassac, psychologie sociale, Maître de Conférence, Université de Nancy 2, Nancy, France.
• Blandine Bril Blandine, psychologue, Directrice d’Etudes, EHESS, Paris, France.
• Béatrice Cahour, ergonomie, chargée de recherche CNRS, Université de Toulouse, France.
• Florain Charvolin, sociologie, chargé de recherche CNRS, Université de St Etienne, France.
• Françoise Decortis, psychologie, Professeur, Université de Liège, Belgique.
• Michel Grossetti, sociologie, Directeur de recherche CNRS, Université de Toulouse, France.
• Christian Licoppe, histoire et sociologie, Professeur ENST, Paris, France.
• Philippe Losego, sociologie, Maître de Conférences, Université de Dijon, France.
• Jean-Pierre Poitou, psychologie, chargé de recherche CNRS, Aix-en-Provence, France.
• William Turner, informatique, Professeur, Université de Paris VII, France.

Comité de lecture international : sa composition varie en fonction des thématiques abordées et des articles soumis à la Revue. Sa composition sera publiée à l’issue de l’année en cours.

Consignes aux auteurs

Les textes soumis à la publication doivent être originaux et ne pas être proposés à d'autres revues simultanément. Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n'engagent que leurs auteurs.

Vous trouverez ci-après les recommandations aux auteurs que la Revue d’anthropologie des Connaissances a choisi d'utiliser. Le fait de s’y conformer facilitera grandement le travail d’édition et minimisera le risque d’erreurs.
• Les auteurs sont invités à saisir directement leur texte dans le modèle Word fourni sur le site de la revue et à adresser le texte de l’article en fichier attaché enregistré en format.doc ou en format RTF.
• Le texte sera saisi de la manière le plus simple possible, en évitant les mises en page élaborées et les coupures de mots manuelles.
• Un résumé de 800 à 1000 signes : en français, en anglais et en espagnol.
• Une liste de mots-clés.
• Le prénom et le nom en toutes lettres.
• Une biographie en 5 lignes avec indication de la fonction actuelle, l’appartenance institutionnelle et se terminant par les adresses postales et électroniques.
• Les auteurs peuvent prévoir un paragraphe de remerciement en fin de texte, entre le corps du texte et les références bibliographiques.
• Découpage : le texte peut être hiérarchisé à l’aide de titres et sous-titres numérotés en chiffres arabes. On ne dépassera pas trois niveaux de titres (1.1.1.).
• Majuscules : les majuscules seront accentuées. Hormis le cas particulier des transcriptions, aucun mot (même nom propre) ne doit apparaître entièrement en majuscules dans le texte.
• Illustrations : les appels de figures seront introduits dans le texte de la manière suivante : (fig. 1). Les auteurs doivent fournir les légendes complètes et détaillées de chacune des illustrations, en mentionnant éventuellement les sources. Les illustrations réalisées sur logiciel ne doivent pas présenter de traits inférieurs à 0,18 mm (0,5 pt).
• Références bibliographiques : les appels bibliographiques dans le texte se feront de la manière suivante : (Nom, année, page). Ils doivent renvoyer à une référence bibliographique en fin d’article. Les mentions du type loc. cit ou op. cit., id., ibid., etc. sont absolument proscrites.
• La liste bibliographique : chaque appel fait dans le texte doit être développé dans la bibliographie. Réciproquement, chaque référence bibliographique doit avoir été appelée dans le texte.
• Les comptes rendus contiennent 10 000 signes maximum.
• Les auteurs proposant un texte présentant des difficultés particulières (illustrations, retranscriptions linguistiques…) sont invités à prendre contact avec le secrétaire de rédaction.

Formats des références

Les auteurs sont référencés par le nom de famille, suivi d'une virgule et de l'initiale du prénom.
Formats type des références :
• Ouvrage : Auteur. (Année).Titre de l'ouvrage (numéro d'édition). Ville de l'éditeur : Nom de l'éditeur.
• Chapitre d'ouvrage : Auteur de la partie. (Année). Titre de la partie. In Auteurs de l'ouvrage. Titre de l'ouvrage (numéro d'édition). Ville de l'éditeur : Nom de l'éditeur. pp-pp.
• Article : Auteur. (Année). Titre de l'article. Titre de la revue. Volume (Numéro), pp-pp.
• Thèse, mémoire, etc.. : Auteur. (Année). Titre. Intitulé du diplôme, établissement universitaire.
• Rapport : Auteur. (Année). Titre. Références du rapport, Ville : Institution.
• Pour les revues électroniques, faire suivre la référence de l'adresse électronique du document. Par exemple : Article : Auteur. (Année). Titre de l'article. Titre de la revue. Volume (Numéro), pp-pp. http://www.xxx.yyy /zzz.htm (date : jour, mois, année de la consultation par l’usager).
• Pour les sites web : Auteur (Organisme ou auteur personnel dans le cas d’une page personnelle). Titre de la page d’accueil, [Type de support]. Adresse URL : fournir l’adresse URL de la ressource (date : jour, mois, année de la consultation par l’usager).

Procédure d’évaluation

Les articles sont soumis systématiquement à un lecteur membre du Comité de Rédaction et à deux lecteurs indépendants. Une haute importance est accordée aux évaluations externes par rapport aux évaluations faites par le Comité de rédaction.
La Revue assure l’anonymat des auteurs vis-à-vis des lecteurs et l’anonymat des lecteurs vis-à-vis des auteurs. Elle met à disposition des lecteurs une grille d’évaluation des articles.
La Revue assure le retour vers les auteurs des évaluations faites par les lecteurs ainsi que l’avis du Comité de rédaction. Un membre du Comité de rédaction est désigné pour suivre des réécritures par les auteurs et avec qui l’auteur pourra discuter. Il s’agit d’accompagner notamment les jeunes chercheurs. Les relations seront suivies avec les auteurs, y compris pour les comptes-rendus d’ouvrage. La Revue demande aux auteurs de justifier la prise en compte des critiques et suggestions faites par les lecteurs et par le Comité de rédaction.
Pour les dossiers thématiques, un séminaire scientifique et un atelier d’écriture réunissant les auteurs présélectionnés sera organisé de façon préalable à la publication afin d’améliorer les papiers. Dans le même esprit, la Société d’anthropologie des Connaissances prévoit de mettre en ligne, sur son propre site web, les prépublications afin que les auteurs puissent bénéficier de discussions scientifiques complémentaires préalablement à la publication dans la Revue.
Les articles sont également relus pour leur lisibilité. Il s’agit à la fois d’accompagner notamment les jeunes chercheurs dans l’écriture scientifique et de favoriser la lisibilité interdisciplinaire.
Les délais de publication : il faut compter cinq mois maximum entre la soumission de l’article et l’avis rendu par le Comité de rédaction. Il faut également compter maximum trois mois entre l’acception de l’article et sa publication lorsqu’il s’agit d’un article hors thème. Pour les articles faisant partie d’un dossier thématique, il conviendra de se référer à la programmation du dossier correspondant.

Langue

La Revue d’anthropologie des Connaissances est une revue en langue française. Elle offre toutefois la possibilité aux auteurs de publier également une version anglaise des textes acceptés pour publication en français. Dans ce cas, les auteurs fournissent, à leur frais, la version anglaise à publier. La qualité de l’anglais est vérifiée sur la base d’un échantillon de l’article. Le Comité de rédaction refuse la traduction si elle est de qualité insuffisante. Les auteurs sont responsables de la qualité de l’anglais ; ils sont supposés s’adresser à des professionnels et/ou à des locuteurs natifs ayant une bonne maîtrise de leur langue.

Mentions légales

Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.