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Présentation

Au terme d’un travail d’enquête mené durant près de cinq années au sein des principaux orchestres parisiens, Bernard Lehmann a entrepris, dans ce livre, de mettre au jour les hiérarchies et lignes de fracture invisibles, multiples, tant musicales que sociales qui traversent les formations symphoniques. Il met en évidence le lien entre le prestige symbolique d’une famille instrumentale et le recrutement de ses praticiens : aux cordes fréquemment originaires de milieux dominants, s’opposent les cuivres issus des milieux plus défavorisés. Mais, paradoxalement, les orchestres, dans leur fonctionnement interne, produisent aussi des classifications qui contredisent les hiérarchies sociales : les moins favorisés socialement se trouvent détenir les postes de soliste les plus enviés et les salaires les plus élevés, quand les plus dotés sont souvent renvoyés à l’anonymat des positions de tuttistes. À travers de nombreux portraits de musiciens, l’auteur montre comment ces hommes et femmes vivent au quotidien leur métier de musicien d’orchestre, relisent leur passé, parlent d’eux, acceptent ou non de jouer le jeu du chef lors des répétitions. En somme, à rebours de ce que laisse entendre le moment du concert et de l’interprétation, Bernard Lehmann affirme sans détour : le musical, c’est aussi du social.


Sommaire

Page 4 à 5

Pages de début

Page 7 à 18

Introduction

Page 19 à 40

1. Structure et morphologie de l'orchestre

Page 41 à 79

2. Les hiérarchies sociales de l'orchestre

Page 80 à 117

3. Hiérarchies statutaires de l'orchestre et moments clés de la carrière

Page 118 à 143

4. Trajectoires d'exception de deux autodidactes

Page 144 à 165

5. La terre promise : les usages sociaux des activités hors de l'orchestre

Page 166 à 191

6. Points de vue sur l'orchestre

Page 192 à 220

7. La répétition : construction sociale de l'interprétation

Page 221 à 249

8. L'orchestre en représentation : l'unité recomposée ?

Page 250 à 254

Conclusion

Page 255 à 259

Bibliographie

Page 261 à 262

Pages de fin

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