La Bibliothèque idéale des sciences humaines 2009/1
La Bibliothèque idéale des sciences humaines
2009
400 pages
Editeur
Avant-propos de l'ouvrage Site Web
Alertes e-mail

Recevez des alertes automatiques relatives à cet article.

S'inscrire Alertes e-mail - La Bibliothèque idéale des sciences humaines

Être averti par courriel à chaque nouvelle parution :
d'une citation de cet article

Votre adresse e-mail

Gérer vos alertes sur Cairn.info

Cairn.info respecte votre vie privée
Page 360-360

Vous consultezEdward Saïd

(1935-2003)

L’Orientalisme (1978)


Eward Saïd, né de parents palestiniens chrétiens, professeur de littérature comparée à l’université de Columbia connu pour son engagement en faveur du rapprochement des communautés au proche-orient, a publié en 1999 un ouvrage autobiographique, Out of place, traduit en français sous le titre À contre-voie, qui exprime toute la complexité culturelle de ses origines. Son livre le plus connu reste cependant L’Orientalisme, qui lui a apporté à la fois une notoriété mondiale et de virulentes critiques venues de tous les bords. Il faut aussi se souvenir qu’il aimait profondément la musique, et qu’il s’engagea très activement aux côtés de Daniel Barenboim pour créer un orchestre réunissant des musiciens originaires d’Israël, de la Palestine et des pays avoisinants. Cet orchestre, qui porte le nom d’« Orchestre Divan Oriental-Occidental », inspiré par le titre du dernier recueil de poèmes de Goethe, le West-östlicher Diwan, continue à donner, à travers les pires difficultés, l’exemple d’une coopération possible entre peuples rivaux.

2 Un livre polémique qui a fait grand bruit, parce qu’il remettait en question les études orientalistes. En effet, selon E. Saïd, l’Orient est une invention du monde occidental qui ne reflète en rien la diversité des cultures que cette notion est censée englober, et se fonde essentiellement sur des clichés racistes, condescendants ou réducteurs, y compris chez ceux qui se disent séduits par les valeurs de l’Orient. Mais c’est aux chercheurs et aux universitaires qu’Edward Saïd avait réservé ses critiques les plus cinglantes, et il n’y a rien d’étonnant à ce que des réactions particulièrement violentes soient venues des milieux qu’il avait si vivement attaqués. Plus de trente ans après, les polémiques se sont un peu calmées, et L’Orientalisme demeure un jalon important dans la perception de cette région du monde, de son histoire et de sa culture.

 

TITRES RECENSÉS

La bibliotheque idéale des sciences humaines
Page 360-360

POUR CITER CET ARTICLE

Véronique BEDIN et Martine FOURNIER (dir.), « Edward Saïd », La Bibliothèque idéale des sciences humaines, Editions Sciences humaines, 2009.
URL :
www.cairn.info/la-bibliotheque-ideale-des-sciences-humaines-article-360.htm.