Accueil Magazines Magazine Numéro Résumé

Alternatives économiques

2007/2 (n°255)


ALERTES EMAIL - MAGAZINE Alternatives économiques

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de ce magazine.

Fermer

Article précédent Pages 44 - 44 Article suivant

Premières lignes

La culture aux Etats-Unis ne se résume pas à Hollywood, Broadway et MTV. A la lecture de la grande enquête que lui consacre Frédéric Martel, elle apparaît beaucoup plus riche et diverse qu'on ne le croît généralement. Retraçant la politique culturelle américaine depuis ses origines, sous Roosevelt, l'auteur, ancien attaché culturel à l'ambassade de France aux Etats-Unis, montre comment l'Etat fédéral...

Plan de l'article

  1. Alternatives Economiques :Dans votre livre, vous affirmez que le système culturel américain ne repose pas sur le marché autant qu'on le croit généralement en Europe et plus particulièrement en France.
    1. Le principe de la philanthropie, au cœur de ce système, est assez mal connu en France...
    2. Cela n'a-t-il pas pour résultat que ce sont les plus riches qui déterminent la politique culturelle?
    3. En définitive, pourquoi n'y a-t-il pas de ministère de la Culture aux Etats-Unis, ni même aucune véritable politique culturelle au niveau fédéral?
    4. Un trait original des institutions culturelles américaines, vu de France, c'est leur dynamisme pour aller chercher de nouveaux publics très éloignés de la culture qu'elles incarnent.
    5. La promotion de la diversité culturelle, qui tend à remplacer dans les discours en France de plus en plus la notion d'exception culturelle, serait paradoxalement une invention américaine?

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback