Accueil Magazines Magazine Numéro Article

Alternatives économiques

2013/9 (N° 327)


ALERTES EMAIL - MAGAZINE Alternatives économiques

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de ce magazine.

Fermer

Article précédent Pages 6 - 6 Article suivant
1

La reprise économique, elle est là", avait affirmé François Hollande le 14 juillet dernier. Un propos que les chiffres publiés mi-août ont conforté en indiquant que la France et la zone euro étaient sorties de la récession. Et cela de façon plus nette qu'attendu. Assiste-t-on pour autant à un véritable redémarrage de l'activité économique, susceptible d'effacer enfin les effets de la crise et de recréer des emplois ? A ce stade, il serait très prématuré de l'affirmer.

Des circonstances exceptionnelles

2

Les résultats du second trimestre 2013 s'expliquent en effet, pour l'essentiel, par des circonstances exceptionnelles et non récurrentes : l'hiver prolongé a dopé la consommation d'énergie et les entreprises ont procédé à un important mouvement de reconstitution de leurs stocks. Tandis que, parallèlement, l'investissement, tant des ménages que des entreprises, continue de reculer, alors qu'il se situe déjà à un niveau très inférieur à ce qu'il était avant la crise. Ce n'est que lorsque la tendance ce sera inversée sur ce plan qu'on pourra véritablement parler de reprise.

3

Cela ne devrait pas empêcher toutefois que l'engagement pris par François Hollande d'inverser la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année 2013 ait finalement des chances d'être tenu. Malgré la poursuite du recul de l'emploi dans le secteur marchand, la relance des emplois aidés, combinée à une moindre pression démographique et au découragement de certains chômeurs, pourrait y suffire.

4

A l'échelle de l'ensemble de la zone euro, la sortie de la récession résulte pour l'essentiel des relativement bons chiffres de la France et de l'Allemagne. La plupart des pays en crise restent en revanche toujours en récession, même si le rythme de celle-ci ralentit. C'est aussi le cas des Pays-Bas, cinquième économie de la zone. Autrement dit, le fossé qui s'est creusé depuis cinq ans au sein de la zone euro continue de s'agrandir, menaçant toujours sa stabilité et son avenir.

5

La politique monétaire active de la Banque centrale européenne a certes fini par produire quelques effets, malgré les politiques budgétaires trop restrictives mises en place parallèlement, mais on reste très loin de pouvoir parler pour l'instant d'une véritable reprise à l'échelle de la zone euro. D'autant que, entre le ralentissement dans les pays émergents, les incertitudes politiques américaines ou encore les menaces sur le prix du pétrole résultant des crises politiques au Proche-Orient, l'environnement extérieur est actuellement peu favorable.

Plan de l'article

  1. Des circonstances exceptionnelles

© Altern. économiques, 2013

Pour citer cet article

Duval Guillaume, « Reprise, es-tu là ? », Alternatives économiques, 9/2013 (N° 327), p. 6-6.

URL : http://www.cairn.info/magazine-alternatives-economiques-2013-9-page-6.htm


Article précédent Pages 6 - 6 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback