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Sciences humaines

2012/2



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Peut-on dire que les jeunes sont aujourd'hui dépolitisés  ?

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Non. Affirmer qu'ils sont dépolitisés, c'est refuser de voir ce qui est en train de se recomposer dans leur rapport à la politique. C'est éluder la façon dont ils se réapproprient les outils de l'expression démocratique pour intervenir et être présents dans le débat public. Si l'on considère le niveau d'intérêt porté à la politique, il n'y a pas d'écart probant avec les autres classes d'âges. En 2007, 62 % des Français se disaient intéressés par la campagne et c'était le cas de 67 % des 18-30 ans. Par rapport aux générations précédentes, les jeunes ont aussi accès à beaucoup plus d'informations, en particulier grâce à Internet qui suscite l'attente d'une plus grande transparence.

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L'âge explique en partie leur rapport à la politique  : ils sont à un moment de la vie où l'on est plus entier, plus disponible pour la protestation ou la dérision. Mais le contexte dans lequel les jeunes entrent en politique est aussi déterminant. Ils font aujourd'hui face à une crise tous azimuts et partagent le sentiment qu'ils auront moins bien que leurs aînés. Ce contexte donne une coloration très différente à ce que peut être un engagement politique. Il y a indéniablement une défiance qu'il ne faut pas confondre avec du désintérêt.

On pointe souvent l'abstention des jeunes.

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C'est une réalité, mais qui reste à analyser. À l'exception de la présidentielle de 2007, le taux de participation est moins élevé, environ dix points de moins que dans les autres classes d'âge. C'est l'intermittence du vote qui domine. Les jeunes alternent entre participation et retrait. Pour eux, le vote est moins perçu comme un devoir civique que comme un droit. Et à ce titre, ne pas voter est un droit aussi. La décision est davantage assujettie à un choix individualisé. Il y a donc une plus grande labilité des choix car les jeunes n'ont plus les fidélités partisanes du passé. Ils instrumentalisent d'une manière différente les moyens politiques mis à leur disposition. L'abstention n'est pas forcément synonyme d'indifférence  : elle véhicule la défiance, la protestation et le mécontentement. Elle est un message politique.

S'impliquent-ils dans les partis politiques et les syndicats  ?

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Ces organisations peinent à recruter de jeunes adhérents. 1 % des jeunes adhèrent à un parti politique et 4 % des jeunes travailleurs à un syndicat. C'est peu mais chez leurs aînés, ce n'est pas beaucoup mieux (respectivement 1 % et environ 8 %). Les jeunes entrent en politique dans un moment de défiance maximum à l'égard des appareils politiques traditionnels. Ils veulent garder leur libre arbitre et leur disponibilité.

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Pour autant, les jeunes peuvent se mobiliser, en particulier pour des manifestations. En France, il y a un très fort potentiel protestataire. Dans un récent sondage réalisé par le Cevipof, près de 6 Français sur 10 se disaient prêts à descendre dans la rue pour défendre leurs idées ou leurs intérêts. Il y a une demande de démocratie directe, d'implication des citoyens autrement que par les urnes. C'est encore plus vrai pour les jeunes qui passent plus facilement à l'acte. En France, 1 jeune sur 2 en France a déjà participé à une manifestation.

Quelle est la place de l'héritage familial dans la construction de l'identité politique des jeunes aujourd'hui  ?

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La famille continue de former les grandes affiliations idéologiques  : à la gauche, à la droite, ou ni à la gauche ni à la droite. Ce n'est pas très étonnant. Les choix politiques relèvent de ce qu'il y a de plus intime, c'est-à-dire des valeurs, des convictions profondes, et des représentations qui permettent de décrypter son rapport aux autres et au monde environnant. Même s'il n'y a pas un apprentissage explicite, tout cela s'acquiert dans une large mesure dans l'entourage familial, par sensibilisation et imprégnation. En revanche, les comportements politiques, c'est-à-dire la participation en tant que telle, par exemple le fait de voter ou de manifester, se forgent davantage dans la socialisation avec les pairs.

Peut-on dire que les jeunes sont plus à gauche que leurs aînés  ?

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Les jeunes sont toujours plus à gauche dans leur ensemble que les autres classes d'âge, mais moins à gauche que l'étaient leurs parents au même âge. En ce sens, il y a un relatif affaiblissement des choix de gauche, et les écarts entre générations se réduisent au fil du temps. Mais il faut noter une diffraction très forte entre la jeunesse scolarisée et la jeunesse non scolarisée. La première est marquée par un tropisme de gauche. Il en va autrement des jeunes actifs sans diplômes. Ces derniers en 2007 au second tour ont voté en majorité (à 55 %) pour Nicolas Sarkozy et 22 % ont voté pour Jean-Marie Le Pen au premier tour (contre seulement 3 % des étudiants).

Comment analysez-vous le mouvement des Indignés  ?

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Aujourd'hui, les affiliations politiques ne sont plus enchâssées dans de grandes idéologies. Ce dont témoigne le mouvement des Indignés. Il y a un refus radical des faillites de la mondialisation, du capitalisme, sans que soit formalisé un nouveau système politique vers lequel se tourner. Il s'agit davantage de refuser un ordre social et politique dont on dénonce les dysfonctionnements et les dérives que de revendiquer un nouveau système. Le mouvement est assez emblématique de ce qui peut être recherché par la jeunesse  : mise à distance de la représentation politique et des médiateurs habituels (partis politiques, syndicats), mouvement citoyen autonome qui en appelle à des valeurs, telles la justice ou l'égalité.

En France, le mouvement des Indignés peine à s'imposer. Pourquoi  ?

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Il y a plusieurs explications possibles. Malgré les difficultés, la situation économique est peut-être moins dure que dans d'autres pays. La proximité de l'échéance électorale de 2012 pourrait être une explication. Les Français peuvent exprimer leur désir de changement au travers d'un vote décisif. Par ailleurs, la dimension très générale et universaliste du mouvement peut séduire les jeunes, mais vient buter aussi sur leur demande d'efficacité dans l'action politique. Les mobilisations qui ont eu un fort impact, telles que Génération précaire ou Les enfants de Don Quichotte, sont des mouvements qui ont pour finalité de déboucher sur des mesures concrètes de la part des pouvoirs publics, les stagiaires dans le premier cas, les sans domicile fixe pour le second. Mais c'est moins le cas des Indignés qui mobilisent des mots d'ordre très généraux sans débouchés immédiats. Cela a peut-être freiné la mobilisation des jeunes Français. Enfin, comparée à d'autres pays voisins en Europe, notamment la Grèce ou l'Espagne, mais aussi comparée aux États-Unis, la situation de la jeunesse, grâce notamment à la protection sociale dont elle peut bénéficier, est sans doute moins directement menacée. Cela peut freiner les motivations de s'engager dans un mouvement de ce type.

Essentiel
  • L’abstention chez les jeunes est élevée. Seule une petite moitié des 18-25 ans vote régulièrement.


  • Ils sont protestataires : 1 jeune Français 
sur 2 a déjà participé à une manifestation.


  • Il existe plusieurs 
jeunesses en politique. 
22 % des jeunes non-diplômés ont voté Jean-Marie Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle de 2007, contre seulement 3 % des étudiants.

Titres recensés

  1. Peut-on dire que les jeunes sont aujourd'hui dépolitisés  ?
  2. On pointe souvent l'abstention des jeunes.
  3. S'impliquent-ils dans les partis politiques et les syndicats  ?
  4. Quelle est la place de l'héritage familial dans la construction de l'identité politique des jeunes aujourd'hui  ?
  5. Peut-on dire que les jeunes sont plus à gauche que leurs aînés  ?
  6. Comment analysez-vous le mouvement des Indignés  ?
  7. En France, le mouvement des Indignés peine à s'imposer. Pourquoi  ?

© Ed. Sc. Humaines, 2010.

Pour citer cet article

Muxel Anne , Halpern Catherine , « S'engager. Rencontre avec Anne Muxel : «Les jeunes ont un nouveau rapport au politique» », Sciences humaines 2/ 2012 (N° 234), p. 7-7.
URL : www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2012-2-page-7.htm.

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