Accueil Revue Numéro

Présentation

En présentant quelques utilisations des figures animalières apparaissant dans le domaine de la littérature, de la caricature, des arts ou des pratiques de sociabilité, la revue Sociétés & Représentations a choisi d’explorer un extravagant bestiaire, terriblement multiple et polymorphe. Sujet des festivités estudiantines montmartroises à la fin du XIXe siècle, il sert de support à la critique sociale ou politique dans la caricature et ces figures de l’animal utilisées à des fins satiriques peuvent se retrouver dans la peinture contemporaine comme le montre l’œuvre de Hans Grundig. Ces Histoires de bêtes, clin d’œil à la grande Colette, nous transportent de la littérature féminine du XVIIIe siècle, plutôt tendre, à l’étrangeté du Chien jaune de Simenon (métaphore de la crise de 1929), à la violence des œuvres de Damien Hirst ou à l’univers onirique obscur d’Alfred Kubin, en passant par les extraordinaires -au sens propre du terme- photographies de Gloria Friedmann et d’Alain Rivière-Lecœur. L’interrogation de l’animal porte sur le vivant et nous conduit à questionner les relations entretenues par l’Homme, au sens générique du terme, avec les bêtes. La démarche, résolument interdisciplinaire, accorde une place importante à l’iconographie et à l’analyse des images.


Sommaire

Page 7 à 12

Animal on est mal

Le bestiaire de la caricature

Page 13 à 37

Le porc dans la caricature politique (1870-1914) : une polysémie contradictoire ?

Page 39 à 64

1856 vu par Le Charivari : année bestiaire ou année zoo ?

Le bestiaire des écrivains

Page 67 à 90

Romans féminins et œuvres picturales : analyse du bestiaire et approche de la société des Lumières

Page 91 à 101

Un chien, métaphore de la crise des années Trente ?

Le Chien jaune de Georges Simenon

Bestiaire et animaux dans l'art contemporain

Page 103 à 118

Des animaux et des hommes

Une satire de l'Allemagne nazie par Hans Grundig (1901-1958)
Page 119 à 140

Gloria Friedmann et Alain Rivière-Lecœur

Hommes et animaux dans l'art contemporain : la question de la métaphore trouble
Page 141 à 154

L'animal, l'homme et le monstre dans l'univers onirique d'Alfred Kubin

Du bestiaire à la tératologie humaine
Page 155 à 166

L'animal à l'épreuve de l'art contemporain : le corps comme matériau

Face au bœuf gras, les vaches maigres...

Page 167 à 191

L'« Armée du chahut » : les deux Vachalcades de 1896 et 1897

Lieux et ressources

Page 193 à 203

La BDIC

Autour d'une rencontre avec Geneviève Dreyfus-Armand, Conservateur général, directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine et du musée (9 janvier 2009)

Regards croisés

Page 205 à 214

La Vierge corrigeant l'enfant Jésus devant trois témoins (1926) de Max Ernst

Trames

Page 215 à 223

Ce que Picasso fait à la peinture

Retours sur...

Page 225 à 231

Max Milner (1923-2008)

Actualités

Page 233 à 237

Le Visage qui s'efface, de Giacometti à Baselitz

Toulon, Hôtel des Arts, 20 sept.-23 nov. 2008

Grand entretien

Page 239 à 247

Un historien et l'ethnologie

Hors cadre

Page 249 à 265

Le péril jaune à travers la caricature selon René Pinon


Fiche technique

Sociétés & Représentations 2009/1 (n° 27). 278 pages.
ISSN : 1262-2966
ISSN en ligne : 2104-404X. ISBN : 2847364521.
Lien : <http://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2009-1.htm>.

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback