Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Communications

2009/2 (n° 85)

  • Pages : 208
  • Affiliation : Numéros antérieurs disponibles sur www.persee.fr

  • ISBN : 9782021002423
  • DOI : 10.3917/commu.085.0139
  • Éditeur : Le Seuil

ALERTES EMAIL - REVUE Communications

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 139 - 154 Article suivant

Résumé

Français

La perspective sonore, le « point d’écoute », ou « point d’ouïe », sont pour le preneur de son des concepts familiers, comme le « point de vue » l’est au photographe, et à l’« honnête homme »...
Partant de l’expérience perceptive de ce phénomène, le texte tente de dégager, en s’appuyant sur le vécu d’un ingénieur du son spécialisé dans la musique classique, les tendances esthétiques actuelles de l’« art » de capter et de reproduire le sonore.

Plan de l'article

  1. Le son dans l’espace et le temps
    1. La perception des distances
    2. La présence
    3. Absence, silence
    4. La réverbération
    5. L’effet de masque
    6. La représentation stéréophonique
    7. Le son multicanal
    8. Perspective sonore et cinéma
    9. Vers la fin du « naturalisme » ?
  2. Esthétique et perspective sonore
    1. Perspective et musique
    2. Interprétation musicale et prise de son
    3. Pop music et record-business
    4. La question du « prêt-à-entendre »
    5. Les formats de diffusion sonore
    6. Dynamique sonore et spécifications des chaînes de télévision
  3. Son unique, pensée unique… adieu la perspective ?

Pour citer cet article

Chatauret Jean, « La perspective sonore », Communications 2/2009 (n° 85) , p. 139-154
URL : www.cairn.info/revue-communications-2009-2-page-139.htm.
DOI : 10.3917/commu.085.0139.


Accéder à cet article
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback