Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Champ psychosomatique

2008/4 (n° 52)


ALERTES EMAIL - REVUE Champ psychosomatique

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 105 - 121 Article suivant

Résumé

Français

En prenant son propre corps comme projet, matériau et support de sa pratique artistique, Gina Pane (1939-1990), figure majeure de l’art corporel (body art) en France dans les années 1970-1980, travailla à inventer un « langage du corps » où la douleur et les blessures auto-infligées seraient source de connaissance et d’ouverture à l’autre et à un « corps trans-individuel », selon ses propres termes. L’article ne vise pas ici à proposer une interprétation psychanalytique de l’oeuvre, mais s’attache, notamment à partir des écrits de l’artiste et des images photographiques de ses actions corporelles, à repérer et interroger les passages inédits qu’elle fraye entre acte, corps et image.

Mots-clés

  • Pane Gina (1939-1990)
  • Art corporel
  • Body art
  • Action corporelle

English

Body Action in Images - Notes on the work of Gina Pane Gina Pane (1939-1990) used her own body as the source of her aesthetic projects, as the material and basis of her artistic production. She was a leading figure in body art in France in the 1970s and 1980s and explored the notion of a ‘language of the body’ in which pain and self-harming were seen as a source of knowledge, as a means of opening the self to others and to the ‘transindividual body, ’ to quote her own words. This article does not proffer a psychoanalytical interpretation of her work, but rather examines her writings and the photographic relics of her ‘body actions, ’ to shed light on the new passageways she establishes between action, body and image and to explore their meaning.

Key-words

  • Pane Gina (1939-1990)
  • Body Art
  • Body Action

Plan de l'article

  1. 1. PRÉSENTATION DE GINA PANE
  2. 2. PARCOURS DE GINA PANE
  3. 3. LANGAGE DE L’ACTION, LANGAGE DU CORPS
  4. 4. LE TRAVAIL DE LA BLESSURE
  5. 5. LES IMAGES DE L’ACTION CORPORELLE

Accéder à cet article
© 2010-2017 Cairn.info