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Revue d’histoire du XIXe siècle

2002/1 (n° 24)



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Résumé

Français

Cet article tente d’apprécier le rôle du roman comme entreprise de description et de décryptage sous la Monarchie de Juillet. La production romanesque partage alors avec les autres écritures du social ‑ enquêtes sociales, tableaux de Paris ou “ physiologies ” sociales ‑ les mêmes questions ; elle recourt aux même procédures descriptives et “ décryptives ”. Critiques littéraires et simples lecteurs reconnaissent, sur des modes variés, la vérité sociale de ces représentations romanesques du contemporain. Replacés dans l’économie discursive de leur époque, et envisagés dans les appropriations qu’ils suscitent, les romans de la Monarchie de Juillet peuvent ainsi être appréhendés dans la perspective d’une histoire longue des savoirs et des écritures du social.

Mots-clés (fr)

  • littérature
  • représentations
  • roman
  • Balzac Honoré de
  • Sue Eugène
  • histoire culturelle
  • histoire sociale

English

The novelist as a social observer in France under the July Monarchy. This article assesses novels published during the July Monarchy as attempts to describe and decipher society. Novels shared then many common features with other types of writings about society, such as social surveys, “tableaux de Paris” or social “physiologies”: they dealt with the same questions and resorted to the same descriptive and “decryptive” procedures. Literary critics as well as ordinary readers acknowledged in various ways the social veracity of literary representations of the contemporary world. Once the novels of the July Monarchy are considered within the general discourse of their time and through readers’ appropriations, their study can be a building block of a broader history of the forms of social knowledge.

Plan de l'article

  1. Le roman comme écriture du monde social
  2. Appropriations et usages du roman
    1. Les discours critiques
    2. Appropriations singulières
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