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Les Enjeux de l'information et de la communication

2015/1 (n° 16/1)

  • Pages : 114
  • Affiliation : Revue annuelle constituée de 2 volumes au minimum (un volume de Varia et un volume Dossier thématique).
  • Éditeur : GRESEC

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Résumé

Français

Le « transmédia » n’est pas seulement question d’écriture (Jenkins, 2006), il est aussi un construit discursif d’acteurs pluriels en situation de collaboration, issus de différentes industries culturelles : le cinéma et l’audiovisuel, l’information d’actualité, les jeux vidéo notamment. L’approche proposée ici du « transmédia » est inscrite en économie politique de la communication dans la mesure où une attention particulière est portée aux stratégies des acteurs qui sous-tendent la conception, la production et la diffusion de dispositifs dits « transmédias ». Nous verrons ainsi comment le « transmédia » est un « label » promotionnel des industries culturelles, toujours en cours d’expérimentation.

Mots-clés

  • Transmédia
  • webdocumentaire
  • industries culturelles
  • stratégies
  • professionnels

English

The "transmedia", a promotional "label" of cultural industries, still under experimentationThe "transmedia" is not just about writing (Jenkins, 2006), it is also a discourse constructed of plural actors in collaborative situation, from different cultural industries: film and audiovisual, information of news and video games. The "transmedia" is considered here from the political economy approach of communication. Thus, we pay attention to the strategies of the players behind the design, production and spread of so-called "transmedia" devices. We will see how the "transmedia" is a promotional "label" of cultural industries, still under experimentation.

Keywords

  • Transmedia
  • web documentary
  • cultural industries
  • strategies
  • professionals

Español

El « transmedia », una "etiqueta" promocional de las industrias culturales, todavía en fase experimental.El « transmedia » no se trata sólo de narración (Jenkins, 2006), se trata también de un discurso construido por actores plurales en situación de colaboración, de diferentes industrias culturales : cine y audiovisual, noticias de actualidad y videojuegos. La perspectiva eligida aquí, para pensar el « transmedia », se inscribe en la economía política de la comunicación en la medida en que se preste especial atención a las estrategias de los profesionales del diseño, de la producción y de la distribución de dispositivos llamados « transmedia ». Veremos cómo el « transmedia » es una « etiqueta » promocional de las industrias culturales, todavía en fase experimental.

Palabras clave

  • transmedia
  • webdocumental
  • industrias culturales
  • estrategias
  • profesionales

Plan de l'article

  1. Introduction
  2. Des dispositifs pluriels entre continuité et discontinuité
    1. Une articulation de pratiques plurielles d’écriture
    2. Du « spectacteur » au spectre de l’acteur
  3. Une dynamique de « coopétition » entre acteurs
    1. Une activité au cœur de métiers
    2. Des cultures d’entreprises divergentes
  4. Des expériences de diversification non stabilisées
    1. Le multi-support au profit de l’« uni-support »
    2. Des modèles d’affaires multiples
  5. Conclusion

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