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Histoire, monde et cultures religieuses

2014/4 (n° 32)

  • Pages : 184
  • ISBN : 9782811113896
  • DOI : 10.3917/hmc.032.0103
  • Éditeur : Editions Karthala

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Résumé

Français

« Si l’on ne mange pas ensemble, pourra-t-on encore vivre ensemble ? » demandait le sociologue C. Fischler se faisant l’écho d’une inquiétude très largement partagée. Nous avons enquêté auprès de collégiens de la banlieue bordelaise pour tenter de mesurer cette tendance au séparatisme alimentaire dont la désertion des cantines serait l’indice le plus marquant. Á partir d’une distinction entre les évitements alimentaires relatifs et absolus, nous concluons que l’attachement à « l’espace normatif » du halal signale l’avènement d’un autre modèle de convivialité. Il a le soutien plein et entier des promoteurs du marché halal qui, comme les courants religieux intégralistes, vivent et s’enrichissent des segmentations des populations.

English

School and halal“If we do not eat together, will we still live together ?” asked the sociologist C. Fischler echoing a widely shared concern. We surveyed college students of the Bordeaux suburbs to try to measure this trend in food separatism whose the canteens’ desertion would be one significant proof. From a distinction between relative and absolute food avoidances, we conclude that the commitment to the “normative space” halal signals the advent of another model of commensality which has the full support of the halal market business, as well as the one of fundamentist islamic trends, who are growing on the population segmentations.

Plan de l'article

  1. Toutes les tables ne sont pas commensales et tous les évitements ne sont pas menaçants
    1. La table n’est pas toujours le banquet, le partage d’un repas n’est commensalité que dans le cadre d’un échange plus vaste
  2. Tous les évitements alimentaires ne menacent pas le cycle de l’échange
  3. Faire de l’universel avec des particularismes, l’assimilation républicaine comme métaphore culinaire
  4. L’assimilation à l’épreuve du halal en milieu scolaire
    1. La demande de halal en milieu scolaire
      1. « La cantine, c’est pas halal »
      2. La contamination, la peur de se tromper
      3. La crainte d’être forcé
      4. Le coût économique et psychologique de manger végétarien (option que la plupart des collèges de Zus proposent)
      5. L’impossibilité de ramener des aliments au collège
    2. « La cantine, c’est pas musulman »
    3. Être musulman au milieu des autres
      1. Extraits
    4. Du tabou du porc …
    5. … au halal comme espace symbolique
  5. Conclusion
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