Accueil s Résumé

La plume et le crayon. Calvino, l'écriture, le dessin, l'image

2012/1 (n° 16)


ALERTES EMAIL - REVUE

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Pages 237 - 257 Chapitre suivant

Résumé

Français

Sans vouloir prendre le contrepied des études qui tentent d’aborder la production calvinienne dans les rapports qu’elle tisse avec les arts figuratifs tels que le dessin, ou encore la peinture, notre étude s’attarde en particulier sur la présence croisée de références à l’image d’une part, et au son, à la musique, au bruit d’autre part. Notre parcours argumentatif (son et image, son pour l’image, et son source d’image), nous permet d’avancer l’hypothèse de l’existence d’“images-sonores” comme matrice de création littéraire.

Mots-clés (fr)

  • Calvino (Italo)
  • Barthes (Roland)
  • Cosmicomiche (titre)
  • Cosmicomics (titre)
  • son
  • écoute
  • sens (les cinq)
  • synesthésie

Pour citer ce chapitre

Resche Stéphane, « Art de l'écoute et image sonore »,  La plume et le crayon. Calvino, l'écriture, le dessin, l'image, Publications de Provence , «», 2012, 668 pages
URL : www.cairn.info/---page-237.htm.


© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback