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Le Mouvement Social

2011/1 (n° 234)

  • Pages : 160
  • Affiliation : Revue précédemment diffusée par les Éditions Ouvrières (jusqu'en 1993), puis par les Éditions de l'Atelier (de 1993 à 2007).

  • ISBN : 9782707167682
  • DOI : 10.3917/lms.234.0045
  • Éditeur : La Découverte

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Résumé

Français

Il existe aujourd’hui deux trajectoires parallèles du concept d’évergétisme : celle de son histoire en tant que concept historiographique relatif à l’Antiquité depuis le début du XXe siècle, popularisé par Paul Veyne, et celle de son actualité économique en tant que mécénat. Ces deux trajectoires se sont autrefois enchevêtrées et disposent d’un passé commun. Leurs racines peuvent être identifiées non pas dans l’Antiquité mais à la fin du XVIIIe siècle, avec l’intégration progressive de l’Empire ottoman dans l’ordre politique et le système économique européens et la multiplication de pratiques de bienfaisance parmi les populations orthodoxes de l’Empire. Au XIXe siècle, ces pratiques innovantes de bienfaisance se développèrent à travers une réinterprétation de la morale confessionnelle traditionnelle qui libéra les énergies individuelles entrepreneuriales. Elles furent englobées dans un discours uniformisant et idéologisé qui utilisait le concept d’évergétisme pour désigner de manière indifférenciée l’Antiquité ou le gouvernement de l’État grec du XIXe siècle.

English

Evergetism as travelling concept throughout the Eastern Mediterranean world, from the eighteenth to the twenty-first century: Christian ethics, State politics and the writing of Greek historyEvergetism has had two parallel trajectories. Since the early twentieth century, it is a historiographical concept regarding the Ancient World, which owes its celebrity to Paul Veyne. In the meantime, it has been used to describe the contemporary practice of corporate sponsoring. This article aims at showing the common past and intertwining of these trajectories. Their roots can be traced back to the eighteenth century, with the progressive integration of the Ottoman Empire in the European political order and economic system, and with the multiplication of charity practices among the Christian-orthodox populations of the Empire. During the nineteenth century, these innovative practices expanded, thanks to a reinterpretation of traditional religious moral values which liberated entrepreneurial individual energies and included them in a general discourse. The concept of evergetism was then applied indifferently to the scientific explanation of Antiquity and to the government of the modern Greek State.

Plan de l'article

  1. Évergétisme : généalogie d’un concept historiographique
  2. La discontinuité de l’évergétisme de l’Antiquité à l’époque moderne
  3. Pratiques de bienfaisance en Méditerranée orientale au temps de l’intégration de l’Empire ottoman à l’ordre européen
  4. De la morale chrétienne au discours sur l’évergétisme : éthique orthodoxe et esprit du capitalisme en Méditerranée
  5. Conclusion

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