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Médiévales

2011/2 (n° 61)



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Résumé

Français

La littérature des premiers siècles médiévaux (vi-viiie siècle) attache peu d’attention aux émotions, et a fortiori aux gestes somatiques qui les traduisent. Cependant, malgré leur relative rareté dans les textes, ces derniers n’en jouent pas moins un rôle capital dans la fabrique des relations sociales et dans les négociations de pouvoir. C’est la triple fonction de ces gestes proprement émotionnels qui sera examinée ici. Certains, tels que le rougissement, sont des lapsus corporis qui, échappant à toute maîtrise, viennent révéler une intériorité inavouable. D’autres encore, ritualisés et normés, relèvent de la « performance émotionnelle » dans le sens goffmanien du terme. En dernier lieu, certains sourires ou larmes possèdent une dimension performative. Ils ont alors la capacité d’affecter les liens sociaux et d’instaurer de nouveaux rapports de force entre les interlocuteurs.

Mots-clés (fr)

  • littérature
  • corps
  • émotions
  • Frédégonde
  • gestes
  • Haut Moyen Âge
  • larmes
  • Mérovingiens

English

Between lapsus corporis and performance : the functions of somatic gestures in the expression of emotions in the early Middle Ages literatureEarly medieval literature shows little interest in emotions, let alone in the somatic signs translating them. Nevertheless, despite their relative scarcity in the texts, these somatic gestures do play a major part in the making of social relationships and in power negotiations. This article will examine their threefold function. Some of them, escaping control, such as blushing, are lapsus corporis, revealing a shameful inwardness. Others, ritualized and normative, are similar to emotional performance in the Goffmanian tradition. At last, certain smiles or tears possess a performative effect changing social relationships and establishing a new balance of power between speakers.

Mots-clés (en)

  • Early Middle Ages
  • literature
  • body
  • emotions
  • Fredegund
  • gestures
  • tears
  • Merovingians

Plan de l'article

  1. Émotions-lapsus corporis : l’exemple des gestes somatiques
  2. Émotions-lapsus corporis et les théâtres du corps
  3. Les larmes de Frédégonde : entre rituel et performativité
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