Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Napoleonica. La Revue

2012/3 (N° 15)


ALERTES EMAIL - REVUE Napoleonica. La Revue

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 120 - 132

Résumé

Français

La figure du « militaire photographe » sous le règne de Napoléon III demeure une thématique encore quelque peu occultée dans le champ de la recherche actuelle. Parmi les personnalités qui nous ont semblées particulièrement intéressantes le capitaine Gustave Alexandre de Courcival présente un remarquable parcours tant personnel que professionnel. Issu de la vieille noblesse française, De Courcival (1834-1884), arrive en Algérie en 1861, où il est enrôlé dans une colonne expéditionnaire dite « du Souf ». Il a pour charge de photographier le trajet de la colonne et de répertorier les sites et monuments historiques du sud Saharien. Cette mission donne lieu à la production d'un ensemble d'environ 150 clichés conservés de la Société de géographie (BNF). À travers l’itinéraire du Capitaine de Courcival, nous tenterons d'analyser les liens divers et complexes qui se sont établis entre la photographie et le domaine militaire au cours du Second Empire. Comment le medium photographique a-t-il été perçu et utilisé dans un contexte bien particulier d'expansion coloniale ? Nous nous attarderons tout particulièrement sur la nature des rapports entre esthétique et science en lien avec les découvertes archéologiques faites par l’armée durant cette période.

English

The figure of the “military photographer” during the reign of Napoleon III remains a theme still somewhat obscured in the field of current research. Among the personalities who have seemed us particularly interesting the captain Gustave Alexandre de Courcival presents a remarkable career as much personal as professional. From the old French nobility, De Courcival (1834-1884), arrived in Algeria in 1861, where he joined a military Expeditionary called the column of "the Souf". It is responsible for photographing the journey of the column and list sites and historical monuments of the Saharian South. This mission gives rise to the production of a set of about 150 copies kept of the Society of Géography (BNF). Through the course of Captain de Courcival, we attempt to analyze specifically various and complex links between photography and the military field during the Second Empire. How the photographic medium has seen and used in a particular context of colonial expansion? We focus particularly on the nature of the relationship between esthetic and science in connection with archaeological discoveries made by the army during this period.

Plan de l'article

  1. I) De la Sarthe au Sahara
  2. II) L’approche photographique de Courcival : entre visée esthétique et inventaire scientifique
  3. III) Usage et réception d’un corpus
  4. IV) Références bibliographiques
    1. A. Sources
    2. B. Ouvrages de référence
    3. C. Articles

Accéder à cet article
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback