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Revue du MAUSS

2012/1 (n° 39)

  • Pages : 572
  • ISBN : 9782707173836
  • DOI : 10.3917/rdm.039.0308
  • Éditeur : La Découverte


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Résumé

Français

Est-il permis de parler de don en ce qui concerne les rapports entre hommes et femmes ? Certainement pas, observe Christine Delphy en répondant aux questions de Sylvie Duverger, car les femmes sont l’équivalent, vis-à-vis des hommes, des prolétaires vis-à-vis des bourgeois. Ainsi, précise Christine Delphy, comme le capitalisme, le patriarcat est un système d’exploitation économique. À la différence du capitalisme, il n’extorque pas du surtravail, mais du travail : le mode de production domestique constitue la base économique du patriarcat. Et de même que le capitalisme construit des classes, le patriarcat divise la population en « hommes » et en « femmes ». Invoquant les différences naturelles, il s’appuie sur le rapport des femmes à la maternité pour expliquer ou, pire, pour justifier, leur condition historique. Or expliquent les auteures, la biologie n’a rien à voir dans ces segmentations, la domination violente et la dépossession des classes dominées des moyens de production de leur existence y ont au contraire tout à voir.

English

The Pre-Condition of Gift is Equality Can we speak of the rapports between men and women as gifts ? Certainly not, Christine Delphy answers Sylvie Duverger, since women and men are the equivalent of the proletariat and the bourgeoisie. Accordingly, patriarchy is an economic system of exploitation as is capitalism. Contrary to capitalism, patriarchy does not squeeze out ‘over-work’ but simply work : the domestic production model is the economic basis of patriarchy. As capitalism creates classes, patriarchy divides between ‘men’ and ‘women’. In the name of natural differences, it explains, or worse still justifies their historical condition of inferiority on the basis of women’s rapport to maternity. Yet, this article argues, biology has nothing to do with these segmentations, while violent domination and the inferior classes’ dispossession of the means of production of their own existence, on the contrary, do certainly have.
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