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Revue française d’études américaines

2009/3 (n° 121)

  • Pages : 128
  • ISBN : 9782701153551
  • Éditeur : Belin


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Résumé

Français

S’inspirant de la pensée de Derrida, Shelley Jackson interroge le rapport entre écriture, corps et technologie qui hante l’ensemble de son œuvre. À l’interface entre le code et la langue, infime pulsation que le texte retient du corps, chaque lien espace le corps du texte tel un trait d’union invisible qui en doublerait la surface. C’est pourquoi on parlera ici d’une écriture syncopée, car l’hyperlien est à la fois cadence, rupture et suture : il permet la reconfiguration des possibles dans une tension permanente entre la fragmentation des lexies et l’inaccessible totalité d’une œuvre qui ne cesse de se replier sur ses marges.

Mots-clés

  • Shelley Jackson
  • Jacques Derrida
  • hypertextualité
  • code
  • corps
  • syncope

Plan de l'article

  1. Derrida Meets the Patchwork Girl
  2. “A Hidden Figure That Traverses Them All”
  3. “A Heap of Letters, Sender Unknown.”
  4. Transclusion
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