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Revue française de science politique

2015/3 (Vol. 65)


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Résumé

Français

Le droit de vote n’est ni la première ni la seule forme de représentation politique. Au 19e siècle, sa prééminence lui est disputée par des pratiques qui ont pour nom pavoisement, illumination, hymne ou vivat collectif. Des formes collectives de résolution dont il est difficile rétrospectivement de comprendre la force ou le rôle, sauf à rappeler que la démocratie fut d’abord un gouvernement d’assemblée. Son électoralisation explique pourquoi on ne pavoise et acclame plus guère de nos jours. Cet article s’efforce de comprendre pourquoi, c’est-à-dire ce que ces formes d’expression politique nous apprennent sur la démocratie électorale. L’analyse sociohistorique apporte de précieuses connaissances. Elle montre notamment dans quels termes la représentation-mandat s’est distinguée de la représentation politique dans son ensemble.

English

From bravos to ballotsHow the electoral democracy became democracy The right to vote is neither the first nor the only form of political representation. Over the course of the nineteenth century, disputes over its predominance occur between upholders of bunting flags, illuminations, anthems, and bravos. Their density and significance are retrospectively difficult to grasp. Democracy was first and foremost an assembly government. Elections then occulted flags and hurrahs as expressions of political support. This paper offers an understanding of what these “old” forms of political representation can teach us about electoral democracy. With a socio-historical perspective, it shows how the elected representation singled out from political representation in general, and how it gained autonomy by imposing ballots on bravos.

Plan de l'article

  1. Les vivats du peuple
  2. Des actes de souveraineté ?
  3. Le bûcher des séditions
  4. La représentation plébiscitaire
  5. Lever l’étendard
  6. Arborer des convictions
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