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Revue française de sociologie

2011/2 (Vol. 52)


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Résumé

Français

Les jeunes musulmans restent mal connus en France, alors même que l’islam lance un double défi aux sciences sociales : d’abord parce que, devenu deuxième religion de France, l’islam connaît un regain d’intérêt auprès des populations issues de l’immigration, à rebours donc des dynamiques de sécularisation ; ensuite parce que, en raison des tensions que suscite cette religion, aux plans international ou national, l’islam se trouve aux premières loges du débat sur les relations entre la religion et la violence. Pour tenter de mieux cerner ces différents enjeux, le présent article propose d’exploiter les résultats d’une étude réalisée dans l’agglomération grenobloise en 2003 auprès de 1 600 jeunes scolarisés de 13-19 ans. Cette enquête constitue l’une des rares sources d’informations permettant de croiser les préférences religieuses des jeunes avec un large éventail de variables incluant les caractéristiques sociales et environnementales, les opinions sur divers sujets (sentiment d’injustice, rapport aux institutions, perception de la violence) ou encore leurs comportements, notamment le fait d’avoir commis des incivilités ou des actes de délinquance. L’hypothèse guidant cette recherche est que les conditions actuelles de la socialisation des jeunes musulmans favorisent un ensemble de valeurs et de représentations spécifiques susceptibles de provoquer des tensions avec les institutions tout en donnant un certain sens à la violence. Trois thèmes sont successivement abordés : les caractéristiques religieuses et socioculturelles des jeunes musulmans, le rapport à la politique et aux institutions, la question de la violence. Au terme de cette présentation, une réflexion plus générale est proposée sur le type de socialisation politique que connaissent aujourd’hui les jeunes de confession musulmane.

English

Modes and specificities of socialization of young Muslims in France : results of a survey of the Grenoble metropolitan area Little is yet known about young Muslims in France, even though Islam currently represents a dual challenge to the social sciences : first, as France’s second religion, it has become of greater interest to populations of immigrant origin, a phenomenon that runs directly counter to secularization dynamics ; second, the tensions elicited by this religion at international and national levels mean that it is at the front row in debates on relations between religion and violence. The article makes use of the results of 1,600 students from 13 to 19 in the Grenoble metropolitan area to get a better grasp of the various issues at stake. The survey is one of the rare information sources that allow for crossing young people’s religious preference with a wide range of variables, including their social and environmental characteristics, opinions on various subjects (sense of injustice, attitude to institutions, perception of violence) and behaviors, namely whether respondent has or has not committed incivilities or criminal offenses. The guiding hypothesis is that the current conditions in which young Muslims are socialized favor the development of a set of specific values and representations that are likely to provoke tension with institutions while imputing a certain meaning to violence. Three themes are successively examined : young Muslims’ religious and socio-cultural characteristics, their attitudes toward politics and institutions, and the issue of violence. The paper concludes by putting forward some general observations on the type of political socialization young people of Muslim faith are experiencing today.

Deutsch

Modalitäten und Eigenarten der Sozialisierung von jungen Moslems in Frankreich. Ergebnisse einer Untersuchung in Grenoble. Die muselmanische Jugend ist in Frankreich weiterhin schlecht bekannt während der Islam den Sozialwissenschaften eine doppelte Herausforderung stellt : einerseits weil der Islam als heute zweite Religion in Frankreich bei Bevölkerungsteilen, die aus dem Ausland stammen, ein neues Interesse gewinnt, im Gegenlauf zur Dynamik der Säkularisierung, andererseits weil der Islam aufgrund der durch diese Religion national und international hervorgerufenen Spannungen eine Vorrangstellung einnimmt in der Debatte zur Beziehung zwischen Religion und Gewalttätigkeit. Zur besseren Beleuchtung dieser Herausforderungen möchte dieser Artikel die Ergebnisse einer Untersuchung herausarbeiten, die im Raum Grenoble im Jahre 2003 bei 1 600 Schülern zwischen 13 und 19 Jahren durchgeführt wurde. Diese Untersuchung ist eine der wenigen Kenntnisquellen mit denen die religiösen Bekenntnisse der Jugend mit groß gefächerten Variabeln gekreuzt werden können, einschließlich den sozialen und Umwelteigenschaften, den Ansichten zu verschiedenen Themen (Ungerechtigkeitsempfinden, Beziehung zu den Institutionen, Wahrnehmung der Gewalttätigkeit) und zudem ihren Verhaltensweisen, besonders bei Verstößen gegen Gesellschaftsregeln und bei Delinquenzfällen. Die dieser Untersuchung zugrundeliegende Hypothese ist, daß die heute vorliegenden Sozialisationsbedingungen der muselmanischen Jugend eine Reihe von spezifischen Werten und Darstellungen begünstigen, die Anlaß zu Spannungen mit den Institutionen und gleichzeitig der Gewalttätigkeit einen gewissen Sinn verleihen. In dem Artikel werden nacheinander drei Themen behandelt : die religiösen und soziokulturellen Eigenschaften der muselmanischen Jugend, ihre Beziehung zur Politik und zu den Institutionen, die Frage der Gewalttätigkeit. Im Anschluß an dieser Darstellung schlagen wir eine allgemeine Überlegung vor, zur Art der politischen Sozialisation, wie sie heute bei der Jugend muselmanischer Konfession vorliegt.

Español

Las modalidades y las especificidades de la socialización de los jóvenes musulmanes en Francia. Los resultados de una encuesta en Grenoble. Los jóvenes musulmanes continúan siendo mal conocidos en Francia, mientras que incluso el islam lanza un doble desafío a las ciencias sociales : primero porque convertida en la segunda religión de Francia, el islam adquiere una renovación de interés en las poblaciones provenientes de la inmigración, contrariamente a las dinámicas de laicización, después porque, en razón de las tensiones que provoca esta religión a nivel nacional e internacional, el islam se encuentra en primer plano de los debates sobre las relaciones entre las religiones y la violencia. Para tratar de mejor definir sus aspiraciones, el presente artículo se propone explotar los resultados de un estudio realizado en 2003 a una población de 1 600 jóvenes de Grenoble escolarizados en edades de 13 a 19 años. Esta encuesta constituye una de las raras fuentes de información que permiten cruzar las preferencias religiosas de los jóvenes con un amplio abanico de variables que incluyen las características sociales y ambientales, las opiniones sobre diversos sujetos (tales como : el sentimiento de injusticia, su relación con las instituciones, la percepción de la violencia) o aún ; sus comportamientos, netamente el hecho de haber cometido ciertos actos agresivos o delictivos. La hipótesis que guía esta investigación, es que las actuales condiciones de socialización de los jóvenes musulmanes favorecen un conjunto de valores y de representaciones específicas que son susceptibles de provocar tensiones con las instituciones otorgando además un cierto sentido al problema de la violencia. Tres sujetos son tratados sucesivamente : las características religiosas y socio-culturales de los jóvenes musulmanes, su relación con la política y sus instituciones y el problema de la violencia. Al final de esta presentación, una reflexión más general es propuesta sobre el tipo de socialización política que conocen hoy en día los jóvenes de religión musulmana.

Plan de l'article

  1. Problématique et données
    1. Première énigme : le retour du religieux
    2. Seconde énigme : le rapport à la violence
    3. Données et hypothèses
  2. Caractéristiques religieuses et socioculturelles des jeunes musulmans
    1. Une religion très présente
    2. Situation sociale et scolarisation
    3. La socialisation familiale
    4. Environnement urbain et sociabilité
  3. Rapport à la politique et aux institutions
    1. Le degré de politisation
    2. Le sentiment d’injustice
    3. L’hostilité envers la police
  4. Le rapport à la violence : représentations et pratiques
    1. Des différences importantes selon la religion
    2. La religion est-elle un facteur de violence ?

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