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Revue des sciences philosophiques et théologiques

2006/3 (TOME 90)

  • Pages : 212
  • DOI : 10.3917/rspt.903.0453
  • Éditeur : Vrin


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Résumé

Français

Les débats contemporains sur le rapport entre la « Trinité immanente » et la « Trinité économique », bien qu’ils soient contrastés, trouvent leur racine commune dans la théologie trinitaire de Karl Barth dès les années 30. Tout le premier volume de la Kirchliche Dogmatik, en ses différentes parties, peut être soumis à un questionnement sur le rôle de fondation et de prototype fréquemment imparti à la Trinité. Aussi cette étude dégage-t‑elle les divers points de doctrine où Barth négocie des articulations créatives entre « Trinité immanente » et « Trinité économique », y compris dans son épistémologie. Ce sont autant de lieux où la distinction se révèle indispensable tout en exigeant d’être dépassée, conformément à l’Aufhebung accomplie dans l’Incarnation du Fils. L’intelligence théologique de la paternité divine et de la communion dans l’Esprit s’en trouve corrélativement approfondie.

English

« Immanent Trinity » and « Economic Trinity » According to Karl BarthThe Contemporary debates on the relation between the « immanent Trinity » and the « economic Trinity », though contrasting, find their common roots in the Trinitarian theology of Karl Barth dating to the 1930’s. The entire first volume of the Kirchliche Dogmatik, in its various parts, may be submitted to an inquiry about the role of foundation and of prototype frequently granted to the Trinity. So this study brings out the various points of doctrine where Barth negotiates the creative connections between the « immanent Trinity » and the « economic Trinity », including in his epistemology. These are all places where the distinction shows itself indispensable, all the while demanding to be passed by, in accordance with the Aufhebung accomplished in the Incarnation of the Son. The theological understanding of divine paternity and of communion in the Spirit are hence correlatively deepened.

Plan de l'article

  1. L’événement de la connaissance de Dieu et sa possibilité intradivine
  2. De la phénoménalité de la Révélation à son fondement intradivin en trois « manières d’être »
  3. La paternité de Dieu en relation au Fils éternel, possibilité et prototype du rapport paternel aux créatures
  4. Le dépassement (Aufhebung) de la distinction entre « Trinité immanente » et « Trinité économique » : dans l’incarnation du Fils, « Dieu en soi » se fait « Dieu pour nous »
  5. La communion du Père et du Fils dans l’Esprit, fondement de notre communion avec Dieu
  6. Bilan des acquis barthiens, à l’épreuve d’une postérité en débat
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