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Savoirs et clinique

2012/1 (n° 15)

  • Pages : 256
  • ISBN : 9782749216065
  • DOI : 10.3917/sc.015.0083
  • Éditeur : ERES


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Résumé

Français

Prenant acte de l’intérêt particulier que Nabokov nourrit pour Joyce, nous nous appuierons sur la théorie du sinthome développée par Lacan et rendrons compte de la manière dont Joyce supplée la carence paternelle par son art de l’écriture pour relire Nabokov avec, tout particulièrement, Autres rivages et Lolita. De cette manière, nous donnerons une autre place aux papillons que Nabokov poursuivit sa vie durant, ainsi qu’à Lolita, qui donna son nom aux nymphettes des générations à venir, pour forger le terme de nymphome qui nous permettra de nommer Nabokov en artiste de la métamorphose et de l’exil.

Mots-clés

  • Nabokov
  • Lacan
  • Sinthome
  • Lolita
  • Autres rivages
  • Joyce
  • Freud
  • Métamorphose

English

Nabokov, the “nymphome”, or the “sinthome” after JoyceNabokov’s ambivalent interest for Joyce and Lacan’s theory of the “sinthome”, which helps him assess Joyce’s ability to craft a name for himself through writing will orient our reading of Nabokov, in particular of Speak Memory and of Lolita. This leads us to attribute a different place to Nabokov’s lifelong pursuit of butterflies and to Lolita who provided a name for nymphets to be. The term “nymphome” enables us to name Nabokov as the artist of metamorphosis and exile.

Keywords

  • Nabokov
  • Lacan
  • Sinthome
  • Lolita
  • Speak Memory
  • Joyce
  • Freud
  • Metamorphosis

Plan de l'article

  1. Une vie en langues
  2. L’exil et le royaume
    1. Avant la chute
    2. Politique et poétique de la métamorphose
  3. Lolita
    1. La langue de Lolita
    2. De certains antécédents de la nymphosexualité
    3. Le nymphomane
  4. D’Autres rivages
    1. Métamorphoses de l’écriture, encore
    2. Genèses de Nabokov : l’invention du Nymphome
  5. De l’unique du sinthome au partage de l’extase
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