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Savoirs et clinique

2015/1 (n° 18)

  • Pages : 136
  • ISBN : 9782749247564
  • DOI : 10.3917/sc.018.0053
  • Éditeur : ERES

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Résumé

Français

Le cahier, film iranien de la très jeune réalisatrice Hana Makhmalbaf (2007), nous amène à interroger le sens de la violence dans le jeu des enfants, et en particulier celle qui règne dans des pays meurtris par la guerre. Le jeu violent est-il le simple reflet identificatoire de la violence des adultes ? Nous essaierons de questionner la notion de jeu traumatique. Enfin, la censure de certains jeux (les cerfs-volants) par les régimes totalitaires nous permettra d’éclaircir la nature du discours qui les soutient et d’y voir un enjeu structurel par rapport au langage en essayant d’élucider leur positionnement vis-à-vis de la non-existence du rapport sexuel.

Mots-clés

  • traumatisme
  • violence
  • jeu
  • cinéma
  • guerre
  • censure
  • fanatisme

English

Faked death. Violence and games in Hana Makhmalbaf’s film, The NotebookThe Notebook, an iranian film by the young Hana Makhmalbaf (2007), leads us to question the issue of violence in children’s games and more particularly in the countries devastated by wars. Do violent games perform a simple identification with adults’ violence ? We shall question the notion of traumatic games. Lastly, the censorship of certain games by totalitarian regimes will allow us to shed light on the structural stakes related to language in its coping with the non existence of sexual relationship.

Keywords

  • trauma
  • violence
  • play
  • cinema
  • war
  • censorship
  • fanatism

Plan de l'article

  1. Le cinéma, un jeu d’enfant
  2. Le cahier
  3. La capture
  4. Du trauma au trouma : le jeu traumatique en question ?
  5. Le jeu et la censure : l’exemple des cerfs-volants

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