Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Tracés

2010/1 (n° 18)



Article précédent Pages 87 - 103 Article suivant

   English abstract on Cairn International Edition

Résumé

Français

On envisagera ici l’improvisation comme pratique musicale observée par le biais ethnographique chez quelques musiciens réputés des scènes « jazz » et « musique improvisée » internationales. L’accent sera mis sur l’improvisation collective. On commencera par analyser ses rouages dans l’interaction strictement musicale, avec le souci de délimiter son importance et son articulation avec d’autres modes de jeu (consignes, partitions, etc.). La matrice analytique élaborée par un aller-retour aussi régulier que possible entre détail de terrain et notions générales d’anthropologie autorisera ensuite à se pencher sur deux autres types d’interactions improvisées : celles qui mettent en présence les mêmes musiciens et d’autres artistes, et celles qui rattachent ces musiciens à l’environnement mouvant qui sert de cadre à leur pratique scénique.

Mots-clés (fr)

  • jazz
  • musique improvisée
  • interaction
  • oralité seconde
  • écologie

English

This article focuses on improvisation as a musical practice, as observed during my ethnographic fieldwork with some famous musicians of international « jazz » and « improvised music » scenes. I will mainly consider improvisation as a collective activity, and will first analyze its mechanism in musical interaction properly, trying to evaluate how much it is used and how it can be articulated with other ways of playing (instructions, scores, etc). The analytical matrix thus elaborated, going back and forth between fieldwork details and general anthropology notions, will help me to consider subsequently two other kinds of improvised interactions : the ones that associate those very musicians and artists of other fields, the ones in which the same musicians deal with unstable characteristics of the environment which frames their activity on stage.

Mots-clés (en)

  • jazz
  • improvised music
  • interaction
  • secondary orality
  • ecology

Plan de l'article

  1. Improviser avec l’autre musicien
  2. Improviser avec l’autre artiste
  3. Improviser avec l’environnement
Accéder à cet article
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback