Accueil Revue Numéro Résumé

Volume !

2013/1 (10:1)


ALERTES EMAIL - REVUE Volume !

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Article suivant

Résumé

Français

« Écouter avec les yeux » : sur quelques problèmes de l’intertextualité radicale Tout produit culturel implique des prédécesseurs et des influences, et la musique populaire ne déroge pas à cette règle. Dans le cas du rock, le sens d’un disque ou d’une chanson ne dépend donc pas moins de l’intertextualité que dans celui de tout autre cas de communication signifiante. Cet article soutient qu’il faut refuser la position radicale selon laquelle tout lien intertextuel est d’égale importance. Si cela était vrai, alors l’expérience consistant à écouter de la musique n’aurait plus qu’une importance limitée pour en déterminer la signification. L’auteur défend une version moins radicale de l’intertextualité : prenant le rock comme exemple de musique populaire, il montre que cette version moins radicale rend mieux compte de la raison pour laquelle les amateurs de rock écoutent cette musique.

Mots-clés (fr)

  • reprise / pastiche / parodie
  • esthétique
  • écoute / auditeur
  • texte
  • réception
  • intertextualité (musicale)
  • représentation (visuelle)
  • philosophie
  • adaptation / appropriation / emprunt
  • création collective / interaction
  • valeur / évaluation

English

Every cultural product has antecedents and influences, and popular music is no exception. Consequently, the meaning of a rock song or recording is no less intertextual than any other meaningful communication. This paper argues that we should resist the radical conclusion that every intertextual link is of equal importance, for if that is the case then the experience of listening to music is of limited relevance to its meaning. Focusing on rock music as an example of popular music, the paper argues that a less radical intertextuality makes better sense of why fans listen to rock music.

Mots-clés (en)

  • cover version / pastiche / parody
  • aesthetics
  • listening / auditor
  • text
  • reception
  • intertextuality (musical)
  • adaptation / appropriation / borrowing
  • philosophy
  • representation (visual)
  • collective creation / interaction
  • value / evaluation

Plan de l'article

  1. I. Introduction
  2. II. Radical Intertextuality and Listening
  3. III Global Holism
  4. IV. In Favor of Local Holism
  5. V. The Substitution Problem
  6. VI. Global Holism Impoverishes Explanation
  7. VI. Local Holism and the Immediacy of Meaning

Accéder à cet article
© 2010-2017 Cairn.info