Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Volume !

2013/1 (10:1)


ALERTES EMAIL - REVUE Volume !

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 172 - 190 Article suivant

Résumé

English

Troupes hors-sol : musique, espace et mémoire dans la guerre en Irak This article examines how American troops use music to navigate complex associations of place during deployment. Since 2005, I have been conducting interviews with veterans of the United States military who served in the conflicts in Iraq and Afghanistan, exploring their memories of musical engagement, specifically listening to music, during their deployments. Though I did not originally think to ask questions related to place, as I poured through interview transcripts, I gradually realized just how frequently people described their musical listening in relationship to place, sometimes associating a particular type of musical engagement with a specific physical setting, linking songs to memories of locales, or alternately describing using music to psychologically remove themselves from an environment. Technological transformations coupled with the particularities of war make musical listening especially salient in the day-to-day existence of contemporary American troops during wartime. Examining relationships between musical listening and place with a focus on the memories of veterans who were deployed to the Iraq war yields insight both into the critical role that music has for many contemporary troops involved in the physically and psychologically demanding context of war and to scholarly understandings of how music can operate in complicated processes of location and dislocation.

Mots-clés (en)

  • technologies
  • politics / militantism
  • listening / auditor
  • identity (individual / collective)
  • violence
  • mainstream / commercialism
  • spatiality / space / place
  • nostalgia
  • war / military
  • psychology
  • patriotism / nationalism

Français

Cet article examine la manière dont des soldats américains utilisent la musique pour établir de complexes associations avec des lieux pendant leur déploiement. Depuis 2005, j’ai conduit une série d’entretiens avec des vétérans de l’armée américaine ayant servi pendant les conflits récents en Irak et Afghanistan, qui m’ont permis d’explorer leurs souvenirs et usages musicaux, notamment l’écoute de musique pendant les opérations militaires. Bien que je n’aie pas d’abord pensé à les interroger sur les rapports qu’ils établissaient entre certaines musiques et des lieux spécifiques, en relisant les transcriptions des entretiens, je me suis progressivement rendu compte de la fréquence avec laquelle ils associaient écoute et lieux, faisant le lien entre des chansons et les souvenirs d’endroits, ou au contraire, se servant de la musique se retirer psychologiquement d’un environnement. Les transformations technologiques couplées aux particularités de la guerre font de l’écoute musicale quelque chose de particulièment important dans l’existence quotidienne de troupes américaines en temps de guerre. Examiner les rapports entre écoute musicale et lieux, et notamment les souvenirs de vétérans déployés en Irak pendant la guerre, c’est révéler le rôle considérable que la musique joue pour les troupes engagées dans le contexte physiquement et psychologiquement éprouvant de la guerre et les fonctions de la musique dans des processus compliqués d’ancrage ou de séparation d’un lieu.

Mots-clés (fr)

  • technologies
  • politique / militantisme
  • écoute / auditeur
  • identité (individuelle / collective)
  • violence
  • spatialité / espace / lieu
  • mainstream / commerce
  • nostalgie
  • guerre / armée
  • psychologie
  • patriotisme / nationalisme

Plan de l'article

  1. Methods
  2. Musical listening, place, and new technologies
  3. Music and American nationalism
  4. Music and Personal Associations of Place
  5. Music, memory, and place after deployment
  6. Conclusion

Accéder à cet article
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback