Accueil Revues Revue Numéro Résumé

Volume !

2014/2 (11:1)


ALERTES EMAIL - REVUE Volume !

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 162 - 173 Article suivant

Résumé

English

Focusing on the psychedelic rock music of Australian group Tame Impala, this paper investigates how an experience of “ersatz nostalgia’ (Appadurai, 1996) might be evoked through the phonographic staging of sound in contemporary retro rock music. Unlike a traditional nostalgia for one’s own personal past, this music evidences a yearning for a past outside of lived experience. This effect of evoking nostalgic sentiment in new music relies in large part upon the use of particular sound elements that are identifiable by musicians and audiences as the sonic cultural markers of the 1960s and which appeal to the wider collective memory of that era.

Mots-clés (en)

  • experience
  • noise / sonic anarchy
  • recording / editing / production
  • intertextuality (musical)
  • experimentation
  • phonography / transphonography
  • nostalgia / retro
  • sound engineer / editor

Français

En se concentrant sur le rock psychédélique du groupe de rock australien Tame Impala, cet article s'intéresse à la façon dont une expérience de nostalgie de substitution (Appadurai, 1996) peut être suggérée par la mise en scène phonographique dans la musique rétro contemporaine. Là où la nostalgie traditionnelle concerne le passé effectif d'une personne, cette musique permet de concevoir une nostalgie s'attachant à un passé situé hors de l'expérience vécue. Cette possibilité d'évoquer le sentiment nostalgique au sein de la production musicale récente est en grande partie liée à l'utilisation d'éléments sonores identifiables par les musiciens et le public comme des marqueurs culturels des années 1960, déclenchant une vaste mémoire collective de cette période.

Mots-clés (fr)

  • expérience
  • bruit / anarchie sonore
  • enregistrement / montage / production
  • intertextualité (musicale)
  • expérimentation
  • phonographie / transphonographie
  • nostalgie / rétro
  • ingénieur son / monteur

Plan de l'article

  1. Introduction
  2. Ersatz nostalgia and collective memory
  3. The evocative power of sound through phonographic staging
  4. Sounding the past in the music of Tame Impala
  5. Conclusion

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback