Accueil Ouvrages Ouvrage Chapitre

Rêver les cinémas, demain

2015


ALERTES EMAIL - COLLECTION Le changement est dans l'R !

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette collection.

Fermer

Chapitre précédent Pages 7 - 8 Chapitre suivant
1

Un an sur les routes, les rails et les voies, à louvoyer dans la richesse de l’écosystème des salles de cinéma. Ce livre n’a pas d’autre prétention que de partager ce qui nous a inspirés, les idées que nous avons récoltées, les rencontres qui nous ont nourris. Et si nous n’avons pu croiser toutes celles et tous ceux qui œuvrent à la vie des cinémas, nous espérons avec ces quelques pages donner à voir une part de cette richesse.

2

Juin 2013. Nous posons nos sacs avec fracas, épuisés mais heureux. Retour à Paris après deux semaines d’excursion en Islande. Deux semaines à contempler des volcans, des glaciers, des plages de sable noir, des baleines… et des salles de cinéma. Chassez le naturel, il revient au galop. Notre passion commune pour le cinéma nous a donné soif de découvrir ces lieux de croisement entre les œuvres et les publics qui tiennent une place centrale dans la cité. L’habitude est déjà prise depuis des mois, chaque déplacement est prétexte à répondre à ces interrogations : comment se vivent et vivent les salles de cinéma ? Quels rôles jouent-elles ? Comment se réinventent-elles ?

3

Depuis notre retour, nous sommes atteints du virus du voyage : « quand repartirons-nous ? ». La réponse est éludée : une lettre nous apprend qu’Agnès est retenue à l’oral d’entrée de La Fémis, l’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son, en section distribution/exploitation et Mikael entame la réalisation de son premier court métrage, le temps est au travail.

4

Quelques mois passent et nous voici dans les rues de Bayonne. Nous venons d’acheter un petit cahier rouge que nous avons soigneusement choisi. Nous décidons d’en faire un « herbier des cinémas » où l’on notera les idées qui nous inspirent, glanées dans les salles visitées au gré de nos déplacements.

5

Nous dirigeons nos pas vers le cinéma L’Atalante. À côté de la caisse, une feuille vox populi, invite les spectateurs à inscrire leurs opinions sur les films qu’ils ont vus. Cette idée, ainsi que celle de l’espace de lecture partagée, où l’on peut déposer et prendre des livres librement, viendra occuper les premières pages de l’herbier. Sur le chemin du retour, un projet un peu fou commence à prendre forme : imaginons que nous parcourions tout le territoire français à la découverte de ses cinémas, toutes les bonnes idées que nous pourrions rassembler ! 

Pour citer ce chapitre

Salson Agnès, Arnal Mikael, « Introduction », Rêver les cinémas, demain, Paris, Ateliers Henry Dougier, « Le changement est dans l'R ! », 2015, p. 7-8.

URL : http://www.cairn.info/rever-les-cinemas-demain--9791093594743-page-7.htm


Chapitre précédent Pages 7 - 8 Chapitre suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback