Accueil Ouvrages Ouvrage

Présentation

Guidés par une même passion, deux cinéphiles – Agnès Salson, étudiante en exploitation à La Fémis, et Mikael Arnal, réalisateur – se lancent pendant une année dans une aventure inédite : partir à la découverte d’une centaine de salles de cinéma indépendantes en France et rassembler sur une plateforme en ligne les initiatives innovantes qu’ils rencontrent sur la route. Leur objectif ? Exposer la vivacité de ce parc de salles unique au monde et dresser un portrait de l’exploitation cinématographique française à l’ère de la société numérique. De territoire en territoire et au fil des rencontres, une esquisse de la salle de demain prend forme : locale et globale, conviviale et connectée, toujours en réinvention.

Le livre retrace chaque étape du voyage, les rencontres, les réflexions mais aussi les rêveries de ces deux voyageurs, de la genèse du projet à la fin du grand tour. Forts de cette expérience, ils proposent une boîte à idées thématique : Comment s’approprier les nouvelles technologies pour réinventer l’expérience de la salle ? Quels nouveaux espaces créer au sein d’un cinéma ? Quelle place pour les contenus alternatifs ? Quelles actions concrètes pour impliquer le public adolescent ? De l’organisation de rencontres d’équipes de films via Skype à la vente de tickets solidaires, en passant par la diffusion de séries télévisées en salle ou encore la création d’espaces de jeux pour les enfants et de soirées pop-corn, la salle de cinéma a de beaux jours devant elle.


Sommaire

Page 1 à 6

Pages de début

Page 7 à 8

Introduction

Page 9 à 30

De l’idée à sa réalisation

Page 30 à 70

Explorer les territoires du cinéma

Page 71 à 90

Boîte à idées

Page 91 à 92

Épilogue

Fiche technique

Agnès Salson, Mikael Arnal, Rêver les cinémas, demain, Paris, Ateliers Henry Dougier, « Le changement est dans l'R ! », 2015, 92 pages.
ISBN : 9791093594743
Lien : <http://www.cairn.info/rever-les-cinemas-demain--9791093594743.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback