Accueil Revue Numéro

Sommaire

Point de vue

Page 10 à 29

‪Technique/discours - Quand Bergson inventa son cinématographe‪

Études

Page 30 à 57

‪Les origines du cinématographe en Martinique (1897-1906)‪

Page 58 à 79

‪Genèse d’une œuvre : Les Aventures de Till l’Espiègle ou l’épopée « im »populaire de Gérard Philipe‪

Page 80 à 99

‪Une amitié en cinéma : Amédée Ayfre et André Bazin‪

Archives

Page 100 à 122

‪Lettres d’André Bazin à Amédée Ayfre‪

Page 123 à 126

‪Présentation – La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversé de la cinéphilie spiritualiste‪

Page 127 à 136

‪Qui veut s’approprier le néo-réalisme ? (notes)‪

Page 137 à 139

‪Guido Aristarco, le réalisme et Senso – Présentation‪

Page 140 à 153

‪È realismo [C’est du réalisme ! ‪Sur ‪‪Senso‪‪ de Visconti]‪‪

Chroniques

Festivals, colloques, journées d’études

Page 154 à 160

‪« Il Cinema ritrovato »‪

Bologne, juillet 2013, XXVIIe édition
Page 161 à 164

‪Les « classiques de la Méditerranée »‪

Festival Cinéméd 2013 à Montpellier
Page 165 à 167

‪Colloque « La Magie des effets spéciaux. Cinéma – technologie – réception »‪

Montréal, 5-10 novembre 2013
Page 168 à 172

‪Beautés du geste : journées d’études sur le « geste filmé »‪

Centre allemand d’Histoire de l’art
Page 172 à 177

‪Histoire et pratiques d’une archive : les quarante ans de la Cinémathèque universitaire‪

Livres

Comptes rendus

Page 178 à 179

‪Livio Belloï, Film Ist. La Pensée Visuelle selon Gustav Deutsch

Lausanne, L’Âge d’Homme, 2013, 296 p.
Page 180 à 186

‪Christa Blümlinger, Cinéma de seconde main – Esthétique du remploi dans l’art du film et des nouveaux médias

Paris, Klincksieck, « Collection d’esthétique », 2013, 389 p.
Page 186 à 189

‪Alberto Anile, Maria Gabriella Giannice, Operazione Gattopardo. Come Visconti trasformò un romanzo di “destra” in un successo di “sinistra”

Préface Goffredo Fofi, Gênes, Le Mani, 2013, 404 p.
Page 190 à 192

‪‪Gian Piero Brunetta, ‪‪Il ruggito del Leone. Hollywood alla conquista dell’impero dei sogni nell’Italia di Mussolini‪

‪Venise, Marsilio, 2013, 314 p. ‪
Page 192 à 194

‪‪Claver Salizzato, ‪‪I Gattopardi e le iene. Splendori (pochi) e miserie (tante) del cinema italiano oggi‪

‪Alessandria, Falsopiano, 2012, 190 p.‪
Page 194 à 201

‪Veronika Rall, Kinoanalyse. Plädoyer für eine Re-Vision von Kino und Psychoanalyse

Marburg, Schüren, 2011, 474 p.

Notes de lecture

Page 202 à 204

‪Kristian Feigelson, la Fabrique filmique. Métiers et professions

Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma / Arts visuels », 2011, 253 p.
Page 207 à 209

‪Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux xx e et xxi e siècles

Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013, 480 p.
Page 209 à 211

‪Du côté de Warburg et de Malraux‪

Page 211 à 215

‪Cloé Drieu, Fictions nationales. Cinéma, empire et nation en Ouzbékistan (1919-1937)

Pris, Karthala, 2013, 392 p.
Page 215 à 218

‪Daniel Banda, José Moure (textes choisis et présentés par), Charlot : histoire d’un mythe

Paris, Flammarion Champs arts, 2013, 272 p.
Page 218 à 222

‪Thomas Perret, Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolsky

Yverdon-les-Bains, Éditions de la Thièle, 2013, 188 p., 1 DVD
Page 222 à 224

‪Martin de la Soudière, Sur les traces de Mario Ruspoli, En Lozère. Retour sur Les Inconnus de la terre

Crisnée, Yellow Now « Côté cinéma », 2013, 140 p.
Page 224 à 225

‪Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux, Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire

Paris, Les Prairies ordinaires « Singulières modernités », 2013, 184 p.

Page 226 à 233

‪Vient de paraître‪

Page 234 à 234

‪Erratum‪

Fiche technique

Mille huit cent quatre-vingt-quinze 2014/2 (n° 73). 240 pages.
ISSN : 0769-0959
ISSN en ligne : 1960-6176
ISBN : 9782370290731
Lien : <http://www.cairn.info/revue-1895-2014-2.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback