Accueil Revue Numéro

Sommaire

Point de vue

Page 8 à 41

‪Que faire des images soviétiques de la Shoah ?‪

Études

Page 42 à 65

‪La preuve par l’image : Conan Doyle et la photographie‪

Page 66 à 93

‪Les spectres magnétiques de Thomas Alva Edison. Cinématographie, phonographie et sciences des fantômes‪

Page 94 à 117

‪Influence de l’occulte sur les formes magiques : l’anti-spiritisme spectaculaire, des Spectres d’Henri Robin au Spiritisme abracadabrant de Georges Méliès‪

Archives

Page 118 à 121

‪Les cinémas de Malraux : présentation‪

Page 122 à 129

‪Straub filme Malraux‪

Page 130 à 136

‪De Sierra de Teruel à Espoir

Page 136 à 154

‪Esquisse d’une psychologie du cinéma‪

Page 155 à 159

‪Politiques du cinéma‪

Page 159 à 169

‪La « maquette farfelue » du Musée imaginaire et le journal Labyrinthe

Chroniques

Page 170 à 173

‪Jean-Louis Jeannelle, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de la Condition humaine – Id., Cinémalraux. Essai sur l’œuvre d’André Malraux au cinéma

Page 173 à 177

‪Paolo Bertetto, le Miroir et le simulacre. Le cinéma dans le monde devenu fable

Traduction d’Altiero Scicchitano et Hélène Carquain, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2015, 204 p.
Page 177 à 181

‪Sergueï M. Eisenstein, Notes pour une Histoire générale du cinéma

Paris, AFRHC, 2013, 299 p.
Page 181 à 185

‪Olivier Bonfait (dir.), Histoire de l’art, no 74, « Représenter le travail »‪

2014
Page 186 à 188

‪Thomas Edison, le Royaume de l’au-delà. Précédé de Philippe Baudouin, Machines nécrophoniques

‪Grenoble, Jérôme Million, « Golgotha », 2015, 192 p. ‪

Notes de lecture

Page 188 à 190

‪Laurent Creton, Kira Kitsopanidou (dir.), les Salles de cinéma. Enjeux, défis et perspectives – Michel Serceau, Claude Forest, le Patis. Une salle de cinéma populaire devenue salle d’art et essai (Le Mans, 1943-1983) – Claude Forest, Hélène Valmary (dir.), Théorème, no 22, « La vie des salles de cinéma »‪

Page 190 à 192

‪Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine (dir.), Théorème, no 20, « Voyez comme on chante ! films musicaux et cinéphilie populaires en France (1945-1958) »‪

2014, 148 p.
Page 192 à 193

‪Philippe Roger, Lumière d’été de Jean Grémillon

‪Crisnée, Yellow Now « Côté films » n‪‪o‪‪ 26, 2015, 127 p. ‪
Page 194 à 196

‪Carole Aurouet, le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte

Lormont, Le Bord de l’eau, 2014, 289 p.

Page 196 à 212

‪Vient de paraître‪

Fiche technique

Mille huit cent quatre-vingt-quinze 2015/2 (n° 76). 220 pages.
ISSN : 0769-0959
ISSN en ligne : 1960-6176
ISBN : 9782370290762
Lien : <http://www.cairn.info/revue-1895-2015-2.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback