Adolescence
L’Esprit du temps

I.S.B.N.sans
220 pages

p. 783 à 785
doi: en cours

Veille sur la revue
Veille sur l'auteur
Vous consultez

no 58 2006/4

2006 Adolescence

Moses Laufer (1928-2006)

François Ladame 44, boulevard des Tranchées1206 Genève, Suisse
Moses Laufer est mort le 21 juillet dernier à Londres, à l’âge de 78 ans, après une longue et cruelle maladie qui l’avait retenu loin du monde professionnel. Ainsi, depuis quelques années déjà, nous avions dû nous résoudre à ne plus le voir parmi nous dans les réunions ou les congrès dont il était un acteur fidèle, à nous passer de son humour, de son charme et de sa rigueur. Mais son nom restera attaché, pour toujours, à l’essor de la psychanalyse de l’adolescent en Europe à partir des années 70 et à une vision originale et spécifique de la psychopathologie de l’adolescence [1].
*
Après des études sociales au Canada, Moses Laufer part travailler en Israël puis s’installe à Londres pour réaliser son désir de devenir psychanalyste. Il suit la formation de psychanalyste d’adulte de la Société britannique de psychanalyse, complétée par une formation de psychanalyste d’enfant à la Hampstead Clinic [2] et gagne sa vie en travaillant dans un centre de loisirs pour jeunes d’un quartier défavorisé de l’est londonien.
C’est sa rencontre avec Anna Freud qui donne à la carrière de Moses Laufer son orientation définitive. Une estime et une amitié profondes les lient l’un à l’autre. Jusqu’à la fin de sa vie, en 1982, Anna Freud soutiendra très activement les diverses activités de Moses Laufer. Même si la fille de Freud s’était montrée plutôt réservée vis-à-vis de la psychanalyse à l’adolescence, elle change progressivement d’opinion au contact de Moses Laufer et milite pour l’ouverture d’une consultation entièrement dédiée aux adolescents en dehors de la Hampstead Clinic.
Ainsi s’ouvre, au début des années 60, le Young People Consultation Centre qui deviendra, une dizaine d’années plus tard, le Brent Consultation Centre, financé par le département de l’instruction publique du district de Brent. Des psychanalystes confirmés y reçoivent de jeunes patients pour des consultations et des évaluations. Anna Freud, qui a pu se rendre compte, au travers des premières cures effectuées par Moses Laufer, de tout ce qu’une psychanalyse classique était susceptible d’apporter à des adolescents très malades, trouve les fonds nécessaires à la création du Centre for Research into Adolescent Breakdown. Là, une cure psychanalytique pourra être offerte pendant plusieurs années à une dizaine d’adolescents gravement malades, sans avoir à tenir compte des possibilités de paiement des patients ou de leurs familles.
L’expérience thérapeutique accumulée dans ces conditions exceptionnelles par Moses Laufer, son épouse Eglé Laufer et le groupe de psychanalystes réunis autour d’eux débouche sur une théorisation psychanalytique originale de la psychopathologie de l’adolescence. Dans le modèle lauférien, le corps occupe une place spécifique, que le processus de développement se déroule normalement ou non ; la pathologie s’exprime préférentiellement par le biais du corps, qui est la cible privilégiée des attaques destructrices, d’où une relative mise à l’abri de la pensée.
La psychopathologie n’est plus modélisée en référence à la nosographie psychiatrique traditionnelle qui a cours chez l’adulte mais en termes de cassure dans le développement, d’impasse ou d’arrêt prématuré [3]. Moses Laufer exige du psychanalyste d’adolescent une prise de position claire par rapport à ce qui est normal et ce qui est pathologique. Un psychanalyste qui conclut à la présence d’un trouble avéré dans le développement d’un adolescent n’a pas le droit de rester « neutre » : il doit exprimer clairement son point de vue sur les risques encourus et sur la nécessité d’un traitement.
Dès la création de la Revue Adolescence en 1983, le Comité de lecture demanda à Moses Laufer qu’il soit des nôtres. Il accepta volontiers, ceci fut l’occasion de passionnants et nombreux échanges à Londres, à Paris et à Genève associés à la publication de textes fondamentaux.
Moses Laufer pensait aussi que les sociétés de psychanalyse devaient être encouragées à proposer une formation spécifique dans le domaine de l’adolescence et que les psychanalystes travaillant avec des patients adolescents devaient disposer d’un forum pour échanger leurs expériences. C’est dans ce but qu’il fonde, en 1993, l’European Association for Adolescent Psychoanalysis (EAAP), aventure dans laquelle je l’ai accompagné, avec Philippe Gutton, Raymond Cahn, Serge Lebovici et une dizaine d’autres psychanalystes européens. Cette association a été dissoute au moment où la Fédération européenne de psychanalyse (FEP) a proposé de créer, en son sein, un groupe spécifiquement consacré à l’adolescence. Ce Forum on Adolescent Psychoanalysis de la FEP, Moses Laufer n’a malheureusement pu l’animer que brièvement et c’est son épouse, Eglé Laufer, et moi-même qui l’avons co-présidé jusqu’en 2005 [4].
*
J’ai fait la connaissance de Moses Laufer et de son épouse Eglé Laufer en 1973, peu de temps après l’ouverture du Brent Consultation Centre et du Centre for Research into Adolescent Breakdown. À cette époque, le service de Moses Laufer était une référence unique en Europe. Ce tout premier contact a été suivi de rencontres régulières, à Londres et à Genève ; au fil du temps des liens de grande affection se sont tissés entre les Laufer et moi.
Tu as eu, Moses, une influence majeure sur mon travail et sur ma pensée. Ta disparition laisse un grand vide, l’ami me manque ; mais reste ce que tu as apporté à la compréhension psychanalytique et au traitement des adolescents en grande souffrance. Ton enseignement te survit. Tes élèves comme les élèves de tes élèves s’en portent garants.
 
NOTES
 
[1]Perret-Catipovic M., Ladame F. (1997). Adolescence et psychanalyse : l’histoire d’une histoire. In : M. Perret-Catipovic et F. Ladame (Éds.), Adolescence et psychanalyse : une histoire. Lausanne, Paris : Delachaux & Niestlé, pp. 15-36.
[2]Aujourd’hui Anna Freud Centre.
[3]Laufer M, Laufer E. (1984). Adolescence et rupture du développement. Une perspective psychanalytique. Paris : PUF, 1989.
[4]Le flambeau a alors été repris par Anna Nicolo à Rome.
© Cairn 2007 Vie privée | Conditions d’utilisation | Conditions générales de vente
À propos | Éditeurs | Bibliothèques | Aide à la navigation | Plan du site | Raccourcis
[1]
Perret-Catipovic M., Ladame F. (1997). Adolescence et psych...
[suite] Suite de la note...
[2]
Aujourd’hui Anna Freud Centre. Suite de la note...
[3]
Laufer M, Laufer E. (1984). Adolescence et rupture du dével...
[suite] Suite de la note...
[4]
Le flambeau a alors été repris par Anna Nicolo à Rome. Suite de la note...