Accueil Revue Numéro

Présentation

Ce dossier mobilise une vision de l'intérieur pour livrer des clés culturelles à travers une lecture des événements politiques de 2002. Il éclaire les sources d'inspiration des artistes malgaches dans cette période charnière pour le pays. Il ne se limite cependant pas aux débats, visions, et aspirations mais met aussi en scène les cultures populaires de subsistance et leur art de vivre : au-delà de la bataille électorale, de l'affrontement politique et des pratiques économiques, c'est aussi une mutation des cultures populaires qui est en cours.


Sommaire

Madagascar Emergence : les cultures malgaches après l'affrontement politique

Edito 55
Page 4 à 6

Le soleil sur le front

Page 7 à 7

Île

Page 8 à 9

Madagascar Emergence

Page 10 à 12

"Rouge"

L’Afrique

Page 13 à 16

L'Afrique et nous : mémoires collectives

Page 17 à 18

Visions africaines

Page 19 à 20

L'origine du monde : questions d'appartenance

Face à face

Page 21 à 21

Symétrie

Page 22 à 22

La pression des bailleurs de fonds

Page 23 à 23

Place du Treize Mai : Avenue de la Libération, Avenue de l'Indépendance, Place du 13 Mai 1972

Page 24 à 24

Mamba

Page 25 à 28

Marc Ravalomanana dans le Journal de l'Ile : une image qui évolue

Blocus et petroleum story

Page 29 à 31

Barrages

Qui est mort ?

Page 32 à 34

Qui est mort ?

Page 35 à 36

Scènes de famille à la kermesse militaire du 26 juin 2000

Page 37 à 38

Réservistes

Page 39 à 41

Lettre ouverte à Marc Ravalomanana

Le sacre

Page 42 à 45

Sacralité

Page 46 à 46

L'art funéraire malgache : le paradoxe des genres

Page 47 à 47

Masina, Sacré

Page 48 à 49

Rêves malgaches

Page 50 à 50

Insulaires

Médiations culturelles

Page 51 à 53

Marche vers la recherche du passé : le musée Faniahy a dix ans

Page 54 à 59

Internet : révolution virtuelle et émancipation culturelle

Page 60 à 68

Aider à la décision : vision ou ambition émergente pour la presse au féminin ?

Musiques

Page 69 à 73

L'entendement malgache

Arts de la scène

Page 74 à 79

La crise malgache : sale temps pour les artistes ?

Page 80 à 80

Chaque place est un don

Page 81 à 85

Danse contemporaine à Madagascar

Arts plastiques

Page 86 à 95

Les arts plastiques malgaches : de la survie a la révolte

Page 96 à 98

Convictions photographiques

Page 98 à 98

A Faustin, Tamatave : « la femme au pilon » (sculpture)

Littérature

Page 99 à 102

Littérature levier pour la crise... Et l'actuel vécu...

Page 103 à 108

Textes du devenir

Page 108 à 108

Helios et Thalassa

Page 109 à 111

Entre réalisme, humour politique et courant alternatif : la BD malgache

Styles de vie

Page 112 à 113

Looks

Page 114 à 115

Café du Zoma : le patrimoine relationnel du marché

Page 115 à 117

Madame Bulldozer : de ville en politique

Page 117 à 121

Zoma, marchés de Madagascar

Page 122 à 125

Ambohijoky : acheminer vers le marché

Page 126 à 129

Quadras aux 67ha : quartiers de marché et trajectoires urbaines

Page 130 à 133

Nana Flight : ouverture des marchés et cultures de mobilité

Page 134 à 135

Le rôle de la femme malgache dans la crise

Page 136 à 136

Série Véritas Yellow, China Collectibles

Page 137 à 144

Argent et alcool : la dynamique complexe des cultures populaires et des changements économiques

Page 144 à 144

Révolu sion (30 ans de 72)

Politique culturelle

Page 145 à 146

L'association AFAKA : la culture comme élément de " vitalisation " de la société malgache

Page 147 à 150

Ecriture scénique des politiques culturelles

Patrimoine politique

Page 151 à 158

Victoire d'un peuple sur lui même : patrimoine politique ?

Page 159 à 159

Bibliographie, Crédits images

Page 160 à 160

Discographie, Expositions

Rebonds

Page 161 à 168

Madagascar : nouvelle frontière de la world music

Cahier Critique

Poésie

Page 169 à 172

Poèmes des jours de guerre

Diaspos

Page 173 à 176

Le marketing ethnique est arrivé !

Black Logo 4

Photto

Page 177 à 182

Bruno Boudjelal, photographe de l'intuition

Danse

Page 183 à 191

Tunis, carrefour de toutes les danses

Page 192 à 196

« Ma cartographie corporelle n'est pas celle d'un Européen »

Théâtre

Page 197 à 201

Suite africaine au TILF

Page 202 à 203

« Nos créations sont des laboratoires »

Page 204 à 205

Hassane Kouyaté, fils des « Djeli »

Page 206 à 209

« J'aime les personnages monstrueux »

Page 210 à 211

L'Entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio, de Kossi Efoui

Une danse de mort contre l'oppression

Littérature

Page 213 à 216

Le français, langue africaine

Page 217 à 219

Les traîtresses de la race

Leone Ross, Maryse Condé et Leïla Aboulela secouent les clichés du couple interracial
Page 220 à 220

Hermina, de Sami Tchak : philosophie dans le foutoir

Page 221 à 222

Dernières parutions

Page 223 à 224

La servitude volontaire de l'écrivain africain

Phase critique 2

Cinéma

Page 225 à 235

Cannes 2003 : mobilisation générale !

Page 236 à 237

Nouveaux films

Arts plastiques

Page 238 à 241

Ghana d’hier & d’aujourd’hui

Correspondances

Page 242 à 244

Guyane, Haïti, les autres Amériques...

Fenêtre sur l'Amérique 2
Page 245 à 247

Studios, tournages et toiles d'Afrique du Sud

Fiche technique

Africultures 2003/2 (n° 55). 248 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 2747544702
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2003-2.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback