Accueil Revue Numéro

Présentation

Qui est griot et qui ne l'est pas ? Quel mythe se forge quand on parle de griot moderne ? Ce dossier ouvre à la complexité d'une représentation globalisante et manipulatrice où se mêlent le griot réel et le griot rêvé. Avec pour toile de fond une africanité fantasmée.


Sommaire

Edito 61
Page 3 à 4

Griots des temps modernes ?

Page 5 à 12

Introduction

Page 13 à 22

Griots mandingues : caractéristiques et rôles sociaux

Page 23 à 36

Les griots de Kéla : des paroles qu'on devrait entendre

Page 37 à 47

Yoro Sidibe, griot des chasseurs du Mali

Page 48 à 61

Le griot-totem

Page 62 à 65

Griots et griottes : de Bamako à Paris

Page 66 à 68

Habib Diabaté, griot et fier de l'être

Page 69 à 71

Mah Damba, djelimusso nyuma, la sublime griotte

Page 72 à 73

Griot par choix

Page 74 à 85

Gai Sakiliba : portrait d'une jalimusoo de Gambie

Page 86 à 95

De Sotuma-Sere à New York City, l'itinéraire de jali Papa Bunka Susso, griot gambien

Page 96 à 108

Boukar Doumbo : griot, historien-conteur et laudateur de l'élite au Nord-Cameroun

Page 109 à 120

Bardes et épopées héroïques : un aperçu pour la République démocratique du Congo

Page 121 à 131

She-Rungu, un barde en pays nyanga

Page 132 à 142

Pouvoir et représentations à Kinshasa : les musiciens congolais, nouvelle élite d'une jeunesse urbaine en crise

Diaspos

Page 143 à 149

Un parfum chocolat

Page 150 à 154

Allah remixé par le rap : le flow de la prédication en France

Page 155 à 155

Lettres d'émigrés. Africains d'ici et d'ailleurs 1960-1995

Cahier Critique

Musique

Page 156 à 163

Festival Gospel et Racines 2004 : le Bénin jette un pont entre l'Afrique et sa diaspora

Page 164 à 165

Tiken Jah Fakoly, explicite et frondeur

Théâtre

Page 166 à 168

Récréâtrales, intenses récréations !

Page 169 à 171

Richard III, un monstre comme en vomissent les guerres, en Afrique comme ailleurs

Page 172 à 175

Haïti en Avignon - trois visions de l'île

Page 176 à 178

Limoges 2004 : sous le signe de la diversité

Cinéma

Page 179 à 182

Les Rencontres internationales du film court 2004 (Yaoundé Tout-court)

Le court métrage a du cran
Page 183 à 188

Images d'Afrique du Sud

Page 189 à 191

12ème Festival d'Afrique et des îles à la Réunion : à l'école de la diversité

Arts plastiques

Page 192 à 197

Cinq plasticiens burkinabés au singulier

Page 198 à 204

Plasticiens sénégalais en Côtes d'Armor

Littérature

Page 205 à 207

Nicol et Dangor : vérités et réconciliations

Page 208 à 208

Coetze : être un autre

Page 209 à 211

Les monologues de Lyonel Trouillot

Page 211 à 211

Apres la danse, d'Edwige Danticat

Page 212 à 213

Les âmes du peuple noir, de William E. B. Dubois

Page 213 à 213

Une histoire de Tombouctou, de Tor A. Benjaminsen et Gunnvor Berge

Page 214 à 221

L'auteur s'appelle À ma banque ou la somptueuse déclaration d'amour d'Alain Mabanckou

(Phase critique 8)
Page 222 à 223

Laâbi ou le don permanent

Page 224 à 225

La noire vérité de la traite négrière selon Félix Iroko

Page 226 à 229

Ecoutons les chansonniers !

Danse

Page 230 à 237

Rencontres chorégraphiques de Carthage 2004 : Tunis entre dans la danse

Correspondances

Page 238 à 241

Kourouma avait raison : la politique est une affaire de bêtes sauvages

(Fenêtre sur l'Amérique 7)
Page 242 à 243

Vilnius, palette douce

Page 244 à 247

Cette traversée qui n'en finit pas de durer

Fiche technique

Africultures 2004/4 (n° 61). 248 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 2747565238
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2004-4.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback