Accueil Revues Revue Numéro Article

Africultures

2005/4 (n° 65)

  • Pages : 248
  • ISBN : 274758819X
  • DOI : 10.3917/afcul.065.0230
  • Éditeur : Africultures

ALERTES EMAIL - REVUE Africultures

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 230 - 233 Article suivant
1

Francis Nii Obodai est photographe. Il vit et travaille au Ghana, où il a entrepris un travail sur une communauté religieuse qui réunit des croyants, tant musulmans que chrétiens, qui croient qu’à travers la maison d’Abraham, ils partagent un ancêtre commun. Ainsi, à la suite d’un guide spirituel, Comfort Narh, ils prient le même créateur dans un temple qu’ils ont construit à Accra.

2

Le photographe a suivi la communauté, avec l’accord de son guide spirituel. Il a pu ainsi partager les moments de prière et de recueillement des fidèles. Ce travail plein de sensibilité ouvre notre regard sur un monde spirituel peu souvent abordé et amène chez celui qui regarde une réflexion sur cette sorte de paix, d’énergie qui émane des images, et sur le mouvement de fond qui réunit deux communautés religieuses si souvent en conflit.

3

De juillet à septembre 2005, Francis Nii Obodai a été invité en résidence à la Cité des arts. Il a travaillé sur le XXe arrondissement de Paris. Son travail sera exposé avec celui de trois autres résidents en juin 2006, à l’espace Confluences, dans le cadre d’un projet nommé Nouvelles africaines [*][*] Nouvelles africaines est un projet d’expositions photographiques.... Auparavant, il participe à la VIe Biennale de la photographie africaine à Bamako du 10 novembre au 10 décembre 2005.

4

Zetaheal est le sujet d’un livret du troisième coffret de la Collection Afriphoto à venir.


Annexe

Notes

[*]

Nouvelles africaines est un projet d’expositions photographiques initié par Afriphoto, Blowup et Confluences. L’idée : inviter des photographes africains de chaque pays à nous donner en images des nouvelles de leur continent. En juin 2006, une exposition extérieure et libre s’ouvrira au public dans le XXe arrondissement. Dans le même temps, une exposition de photographes africains venus en résidence au cours de l’année et ayant travaillé sur le XXe arrondissement sera organisée. Enfin les populations africaines vivant dans cet arrondissement auront été invitées à extraire des photos de leurs albums de famille, et ces photos feront l’objet de murs d’images dans ce même arrondissement.

Pour citer cet article

Nii Obodai Francis, « Zetaheal », Africultures, 4/2005 (n° 65), p. 230-233.

URL : http://www.cairn.info/revue-africultures-2005-4-page-230.htm
DOI : 10.3917/afcul.065.0230


Article précédent Pages 230 - 233 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback