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Présentation

Tentative de bilan de la création contemporaine africaine francophone de la dernière décennie, ce dossier dégage l'évolution des pratiques esthétiques et la recomposition des paysages culturels. Les mutations liées à la mondialisation et aux nouvelles technologies, la priorité donnée aux industries culturelles et l'évolution des financements ne vont pas sans contradictions ni questions. Mais une subversive liberté se joue à travers une redéfinition des appartenances et des identités.


Sommaire

Page 3 à 7

« Nous sommes tous post-exotiques »

Page 8 à 17

Développer l'économie de la culture : un enjeu pour demain

Page 17 à 26

Les réseaux, remède miracle du développement culturel ?

Page 28 à 38

Des festivals pour rapprocher les hommes

Page 39 à 50

Les nouveaux paradoxes des cinémas d'Afrique noire

Page 51 à 55

Filmer en Afrique, filmer l'Afrique

Défier les stéréotypes
Page 57 à 63

Les chorégraphes cassent leur image

Page 63 à 68

« Être Africain n'est plus suffisant pour que l'on se rassemble »

Page 68 à 75

Les plasticiens africains sur le pont des arts

Page 75 à 81

« Les arts plastiques restent les plus mal compris en Afrique »

Page 82 à 88

Les Rencontres de Bamako : coexistence de deux mondes ?

Page 89 à 96

Et si les talents étaient aussi dans la marge ?

Page 97 à 104

L'Afrique ne se laisse plus dire par procuration

Page 105 à 113

La littérature africaine, éternelle périphérie ?

Page 114 à 119

Des littératures d'outre-mer aux littératures francophones

Page 120 à 124

Zone Franche : bilan d'une décennie de « sono mondiale »

Page 125 à 127

Tour de chant dans l'espace francophone

Page 128 à 137

Le regard de la différence

Réflexions autour du mot « francophonie »
Page 137 à 143

La Francophonie, un bouclier contre l'uniformisation culturelle

Page 144 à 150

Senghor, « le profane et le sacré »

Page 151 à 157

Le dernier texte de Mongo Beti

Page 158 à 163

Langue française et francophonie sont-elles compatibles ?

Page 164 à 170

« Que la France se taise devant la majorité que nous sommes »

Page 171 à 175

De la colonisation à la convivialité

Cahier critique

Rebonds

Page 176 à 181

La République et sa Bête : À propos des émeutes dans les banlieues de France

Page 182 à 186

La fracture coloniale

Diapos

Page 187 à 191

Notre Dame de la Garde...

Musique

Page 192 à 194

De Douala à Bahia

Page 195 à 198

Amadou & Mariam, il était une fois...

Théâtre

Page 199 à 203

Avignon 2005 : crise et renouvellement

Page 204 à 207

Vertiges scéniques d'une mort annoncée

Cinéma

Page 208 à 215

Les cinémas africains à l'AEGIS 2005

Arts plastiques

Page 215 à 222

Images sacrées, images politiques

Photo

Page 223 à 226

« Un regard assumé par un Africain »

Littérature

Page 227 à 229

Quand tout finit au bar

Photo

Page 230 à 233

Zetaheal

Littérature

Page 234 à 236

Dans l'atelier de Sony

Page 236 à 241

La fin du monde racontée par Gaston-Paul Effa et Louis-Philippe Dalembert

Phase critique 12 (par Nimrod)
Page 241 à 243

La mort du poète

Danse

Page 244 à 247

Limoges met la danse à l'honneur

Fiche technique

Africultures 2005/4 (n° 65). 248 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 274758819X
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2005-4.htm>

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