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Dossier coordonné par Ayoko Mensah et Taïna Tervonen. Le 10 mai 2006, la France célèbre, pour la première fois en métropole, la journée officielle "des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions". Cinq ans plus tôt, le parlement adopte la loi Taubira reconnaissant l'esclavage et la traite négrière "crimes contre l'humanité". Cette reconnaissance n'a rien de spontané. Longtemps refoulée, cette histoire fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches mais aussi de polémiques passionnées. Sa modernité saute au visage. Pourquoi l'esclavage et la traite posent-ils encore des questions politiques, économiques, sociales et culturelles majeures de part et d'autre de l'Atlantique ?


Sommaire

Édito 67
Page 6 à 9

L'ombre portée de l'esclavage

Dossier : Esclavage : enjeux d'hier à aujourd'hui

I - Lumières sur le passé. Relire les abolitions

Page 11 à 17

Les deux abolitions et leurs ambiguïtés

Quelles traces dans les représentations et les inégalités ?
Page 18 à 24

Abolition de l'esclavage : entre mythes et réalités

Page 25 à 30

Colonisation, liberté et second esclavage

I - Lumières sur le passé. Dire la violence et les résistances

Page 31 à 35

Violence et esclavage

Page 36 à 44

En finir avec l'histoire occultée : les libérateurs de l'Amérique latine étaient Antillais !

I - Lumières sur le passé. Explorer les imaginaires

Page 45 à 50

L'esclavage dans l'imaginaire colonial

Page 51 à 59

De l'esclavage au colonialisme

L'image du « Noir » réduite à son corps

I - Lumières sur le passé. Approcher des engagements artistiques

Page 60 à 67

L'esclavage et la scène française : d'une Révolution à l'autre ou le Nègre démasqué

Page 68 à 69

Extrait de La Traite des Noirs

Page 70 à 70

« J'ai éprouvé l'urgence à dire »

Deux questions à Fabienne Kanor
Page 71 à 75

Humus

Extraits
Page 76 à 79

De l'esclavage dans l'iconographie du Black Art

Page 80 à 81

Le point de vue des captifs

Page 82 à 83

La Rumeur : « 365 cicatrices »

II - Une mémoire à construire

Page 84 à 100

Les troubles de mémoire

Traite négrière, esclavage et écriture de l'histoire
Page 101 à 109

Esclaves et coolies : pour un rapprochement des mémoires

Page 110 à 115

Islam et « esclavage » ou l'impossible « négritude » des Africains musulmans

Page 116 à 119

« Ce qui subsiste après que tout a été détruit »

Page 120 à 123

« L'Afrique au Brésil, c'est comme l'air que l'on respire »

Page 124 à 126

Akendengue chante Gorée

Page 127 à 127

Gorée, l'îlot-symbole

III - Perspectives pour demain

Page 128 à 133

« L'épreuve du bateau négrier : négativité totale et positivité absolue »

Page 134 à 139

« L'histoire de l'esclavage reste difficile à assumer »

Page 140 à 145

« La gestion de la mémoire est une question hautement politique »

Page 146 à 147

Pour une Fondation européenne du Mémorial de la traite des Noirs

Page 148 à 152

L'Angleterre s'apprête à fêter le bicentenaire de l'abolition de la traite en 2007

Page 153 à 153

Un requiem pour célébrer Senghor et l'abolition de la traite par les Anglais

Page 154 à 157

Formes contemporaines d'esclavage : une lutte de longue haleine

Page 158 à 167

Le nouvel esclavage des Gnawa

Page 168 à 169

Histoire et mémoire de l'esclavage

Livres récents ou rééditions
Page 170 à 170

Démythifier le passé

Cahier critique

Rebonds

Page 173 à 183

Les nouveaux damnés de la terre

Page 184 à 185

Et si tous les « indésirables » quittaient la France ?

Le refus des regards discriminatoires et des oublieuses mémoires

Diaspos

Black Logo 13
Page 186 à 189

Instinct nègre !

Page 190 à 195

Sarkozy II : l'usine d'intolérance à temps plein ?

Page 196 à 198

Quel avenir pour les Noirs de France métropolitaine ?

Musique

Page 199 à 202

« Il faut arrêter de rêver du passé »

Page 203 à 205

Nouveautés du disque

Théâtre

Page 206 à 209

L'Afrique n'a pas dit son dernier « Io »...

Page 210 à 213

La ligne bleue des autres ou l'horizon des désirs chez José Pliya

Cinéma

Page 214 à 221

Cannes 2006 : qu'est-ce que le cinéma populaire ?

Page 222 à 223

Bamako d'Abderrahmane Sissako (Mauritanie)

Arts plastiques

Page 224 à 225

Indigènes de Rachid Bouchareb (Algérie)

Page 226 à 231

Une biennale essentielle mais menacée

Page 232 à 235

Le quai Branly, musée passerelle du patrimoine mondial ?

Littérature

Page 236 à 237

« L'encre est ma demeure »

Page 238 à 238

Au fil du fleuve

Page 239 à 243

Regard sur la politique culturelle de Senghor (1960-1980)

Page 244 à 247

Dernières parutions

Fiche technique

Africultures 2006/2 (n° 67). 248 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 2296005829
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2006-2.htm>

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