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Présentation

Les migrations sont constitutives de l'histoire de l'humanité. Par-delà les trajectoires purement géographiques, les migrations bouleversent l'environnement, la culture et l'imaginaire de chacun. Ce dossier explore la diversité du vécu migratoire de nombreux artistes. Que signifie appartenir à une société ? Partir vivre dans une autre ? Qu'est-ce que l'identité ? Les origines ? Comment l'expérience migratoire nourrit-elle l'expression artistique ? Autant d'interrogations qui surgissent au fil des pages.


Sommaire

Page 6 à 11

Partir...

Dossier : Migrations intimes

I. Être d’ici et de là-bas : témoignages

Page 13 à 24

L'immigration n'aura pas lieu

Page 25 à 31

Portofolio. « Je t'envoie mon fils pour qu'il t'embrasse »

Photographies issues de l'Album de Famille de Malik Nejmi

I. Être d’ici et de là-bas : témoignages. Cinéma

Page 32 à 37

Le « conflit créatif » d'un artiste en exil

Page 38 à 39

Juju Factory : une plongée déjantée dans le quartier congolais de Bruxelles

I. Être d’ici et de là-bas : témoignages. Littérature

Page 40 à 47

Entre ici et là-bas, nulle part...

Variations sur l'idée d'indifférence
Page 48 à 50

« L'étrangeté n'empêche pas de s'enraciner »

I. Être d’ici et de là-bas : témoignages. Théâtre

Page 51 à 55

Théâtres d'immigration, théâtres du secret

Page 56 à 56

Petit glossaire de l'immigré avec Marcel Zang

Page 57 à 58

« Le regard des autres est terrible pour l'immigré »

I. Être d’ici et de là-bas : témoignages. Arts plastiques

Page 59 à 63

Gérard Sekoto : symptômes de l'exil et questions d'interprétation

Page 64 à 67

Kaïdin : « Je ne suis pas considérée comme une artiste africaine parce que je ne suis pas noire »

I. Être d’ici et de là-bas : témoignages. Musique

Page 68 à 70

« La vie est une migration »

I. Être d’ici et de là-bas : témoignages. Société

Page 71 à 73

Zakya Daoud : Quand une journaliste française prend la nationalité marocaine

II. L’odyssée des mémoires. Société

Page 74 à 80

Bétoule Fekkar-Lambiotte, l'Islam au cœur

Page 81 à 85

« Souvenirs de familles immigrées »

Page 86 à 90

Le café social à Paris : un lieu à l'écoute des immigrés vieillissants

II. L’odyssée des mémoires. Ethnopsychiatrie

Page 91 à 96

Ethnopsychiatrie et migrations

II. L’odyssée des mémoires. Arts plastiques

Page 97 à 100

Lorna de Smidt : parcours d'une activiste sud-africaine, du Cap à Londres

Page 101 à 103

« Je suis ici parce que vous êtes allés là-bas »

Page 104 à 108

UrbaNet-Tango City : L'expérience migratoire comme moyen de repenser les villes

III. Face aux frontières qui se ferment. Littérature

Page 109 à 111

« Comment décrire ces situations extrêmes de dénuement ? »

Page 112 à 112

La Géographie du danger

Page 113 à 114

Nuruddin Farah : « Un écrivain n'est jamais un réfugié »

Page 115 à 122

Mes obsessions : j'y pense et puis je crie !

Chroniques kinoises
Page 123 à 125

« Comment peux-tu voir le paradis puis revenir en enfer ? »

III. Face aux frontières qui se ferment. Cinéma

Page 126 à 128

La Blessure

De Nicolas Klotz (France)

III. Face aux frontières qui se ferment. Société

Page 129 à 132

Migrations africaines et violences

Page 133 à 137

La force des vaincus

Des refoulés maliens de Ceuta et Melilla témoignent
Page 138 à 143

Les oubliés de Sangatte

Page 144 à 148

« Assez d'humiliation ! Pour un autre regard sur les migrations »

Cahier critique

Rebonds

Page 151 à 158

La flamme du clandestin inconnu

Diaspos

Page 159 à 163

Un syndrome nommé Zidane

Théâtre

Page 164 à 168

Avignon 2006. Un festival en sol

Cinéma

Page 169 à 175

Nigeria : la vidéo rêve d'oscars

Arts plastiques

Page 176 à 181

« L'art d'aujourd'hui sera le patrimoine de demain »

Page 182 à 183

Sortir de l'Histoire, selon Mounir Fatmi

Page 184 à 187

Têtes nègres, têtes creuses : El Loko interpelle l'Afrique

Design

Page 188 à 193

L'Afrique et les objets

Page 194 à 195

Design Made in Africa

Exposition internationale itinerante de design en Afrique

Photographie

Page 196 à 199

Snap Judgments. New Positions in Contemporary African Photography

Une exposition au goût de déjà vu

Festival

Page 201 à 202

Saint Domingue accueille le premier festival des pays ACP

Littérature

Page 203 à 205

Si la musique doit mourir, de Tahar Bekri

Page 206 à 206

Le choix d'habiter la langue

Page 207 à 209

Cinquantenaire du premier congrès des écrivains et artistes noirs

Page 210 à 211

« Ce n'est pas au colonisateur d'enseigner l'histoire d'un tel congrès »

Page 212 à 215

Dany Laferrière, l'oncle d'Amérique

Fiche technique

Africultures 2006/3 (n° 68). 216 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 2296012760
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2006-3.htm>

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