Accueil Revues Revue Numéro Article

Africultures

2006/4 (n° 69)

  • Pages : 248
  • ISBN : 9782296015975
  • DOI : 10.3917/afcul.069.0010
  • Éditeur : Africultures

ALERTES EMAIL - REVUE Africultures

Votre alerte a bien été prise en compte.

Vous recevrez un email à chaque nouvelle parution d'un numéro de cette revue.

Fermer

Article précédent Pages 10 - 11 Article suivant
1

Rassembler à Paris, celles et ceux qui font, accompagnent et soutiennent la création artistique et le développement culturel en Afrique, ne pouvait se faire sans y associer Africultures, le magazine de référence dans ce domaine.

2

Ainsi, les rencontres professionnelles « Maintenant l’Afrique ! » organisées par CulturesFrance les 24 et 25 octobre derniers à la BNF, ont été l’occasion de concrétiser ce partenariat dont témoigne aujourd’hui ce numéro 69 d’Africultures, largement consacré au thème « richesses culturelles et développement économique », sous-titre et fil conducteur des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! ».

3

Les interventions et les débats qui ont marqué ces journées, tout comme les échanges au sein des ateliers qui se sont déroulés en prélude à ces rencontres, ont été l’occasion d’un état des lieux du secteur culturel en Afrique, complété ici par plusieurs contributions thématiques.

4

Un état des lieux nécessaire au vu des récentes évolutions du marché mondial de la culture, de celles du paysage culturel africain et du bilan des actions menées depuis plusieurs années en faveur de la promotion des artistes, de la diffusion de la création et de la structuration du secteur culturel en Afrique.

5

Un état des lieux et un temps d’échanges avec l’ensemble des partenaires, également nécessaire pour CulturesFrance, nouvel interlocuteur pour l’action culturelle internationale et son département Afrique et Caraïbes en créations qui poursuit sa mission avec un financement renouvelé et des territoires de compétences élargis.

6

Centrés sur les problématiques d’accès aux marchés (identité artistique et développement de carrière) et de mise en œuvre d’une coopération concertée, les Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » ont ainsi mis à jour les défis à relever dans un contexte de mondialisation par l’Afrique culturelle, et ses partenaires.

7

Ainsi, les enjeux majeurs du développement culturel africain constitueront le cœur de notre programme d’actions pour les années à venir. Avec en regard, la mise en place, dans les différentes disciplines, de nouvelles formes d’accompagnement : présence renforcée des artistes et professionnels africains dans les grands rendez-vous internationaux, appui au développement des marchés culturels en Afrique, soutien aux entrepreneurs culturels africains et intermédiation auprès des institutions africaines pour l’établissement de politiques qui permettent aux richesses culturelles de connaître leur vrai développement économique.

Pour citer cet article

Poivre d’Arvor Olivier, « " Maintenant l'Afrique ! " », Africultures, 4/2006 (n° 69), p. 10-11.

URL : http://www.cairn.info/revue-africultures-2006-4-page-10.htm
DOI : 10.3917/afcul.069.0010


Article précédent Pages 10 - 11 Article suivant
© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback