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Présentation

La diaspora africaine est née de l'esclavage et trouve son origine dans le "Nouveau Monde". Mais une succession de moments historiques : colonisation, décolonisation, immigration, mondialisation en ont à la fois ouvert la définition et modifié la cartographie. Africultures a conçu ce dossier en partenariat avec le musée du quai Branly, à l'occasion de l'exposition "Diaspora" qu'il a présenté du 2 octobre 2007 au 6 janvier 2008. Ces contributions complètent l'exposition en approfondissant l'histoire, la théorie et l'expérience des diasporas africaines. Combinant une multiplicité de regards et de réflexions d'universitaires, d'artistes et de professionnels de la culture, ce dossier donne enfin la parole à la diaspora du XXième siècle, dans toute sa diversité identitaire.


Sommaire

Dossier : Diaspora : identité plurielle

Introduction

Page 8 à 13

De la nécessaire ouverture du champ identitaire

Page 14 à 19

Exposition « Diaspora » : dans l'imaginaire de l'Autre

I - Dispersions et mouvements constitutifs

Page 20 à 35

La notion de diaspora appliquée au monde noir des Amériques : l'historicité d'un concept

Page 36 à 45

Négritudes quisqueyennes

Page 46 à 55

Mémoires de l'esclavage au Brésil et dans l'Atlantique Sud : quelques pistes de réflexion

Page 56 à 57

Akinbode Akinbiyi, Divinités de l'Atlantique Noir

Nigéria et Brésil, Lagos et Brazilia : dieux migrants et revenants
Page 58 à 63

Maputo, Canton, Antananarivo, Port-Louis, Durban... Diasporas sud-sud

Page 64 à 67

Exil, mémoire et identité(s) en Italie

II - De l’expérience à la théorie

Page 68 à 77

Conversation sur l'exil

Page 78 à 81

Quelles possibilités pour les études postcoloniales en France ?

Page 82 à 87

Nouvelle topographie d'un Atlantique noir

Page 88 à 95

Points de vue sur la culture

Page 96 à 99

« Diversity Art Forum », l'art hors les murs et autres cloisons ethniques

Page 100 à 105

Mahamat-Saleh Haroun : « Dans l'exil, on emporte son histoire avec soi »

Page 106 à 109

Yousry Nasrallah fait réémerger l'identité africaine de l'Égypte

Page 110 à 117

Jeff Mills : un musicien au carrefour de l'électro et de l'afro-futurisme

Page 118 à 125

L'afro dans le registre identitaire diasporique

III - La diaspora et l’Afrique

Page 126 à 129

« Les diasporas rendent meilleures leurs sociétés d'accueil »

Page 130 à 133

« Le bien être de la diaspora et celui de l'Afrique sont fortement interconnectés »

Page 134 à 137

L'Afrique et ses diasporas, imaginaires du retour

Page 138 à 142

Diaspora et littérature négro-africaine sous bénéfice d'inventaire

Page 143 à 149

Barthélémy Toguo : « L'exil côtoie le plaisir comme la douleur »

Page 150 à 158

Les Africains-Américains afrocentristes et la fabrique imaginaire du « retour aux origines »

Page 159 à 163

Immigration et conscience diasporique

Page 164 à 167

« Je suis parti, mais je ne sais pas si je suis arrivé... »

Page 168 à 170

Diaspora Diaries de Robert ‘Beyonder’ Asare : un documentaire sur la diaspora africaine de Londres

Cahier critique

Rebond

Page 174 à 187

Un homme en colère

Musique

Page 188 à 190

Orchestra Baobab

Made in Dakar (World Circuit / harmonia mundi - livret en anglais)
Page 191 à 194

La maggie du reggae contre la fatalité de la guerre

Alpha Blondy « Jah Victory »

Théâtre

Page 195 à 198

Baraque de foire et tours de carte pour duo tragique

Topdog / Underdog, de Suzan-Lori Parks, mise en scène de Philip Boulay
Page 199 à 202

Un spectacle pour déjouer Les Nègres

Les Nègres de Jean Genet, mise en scène de Cristèle Alvès Meira
Page 203 à 206

La fêlure étoilée d'une enfant d'immigré

Exils 4, d'Aristide Tarnagda, conception et mise en scène d'Eva Doumbia

Cinéma

Page 207 à 210

La Graine et le mulet d'Adbellatif Kechiche

Page 211 à 213

La blaxploitation revient, le budget en plus

American Gangster de Ridley Scott

Arts plastiques

Page 214 à 220

VIIe Rencontres Africaines de la photographie : la ville pour fond et forme

Page 221 à 227

Bamako : les hauts et les bas d'un festival en quête de popularité

Page 228 à 233

« Le mur est cet état de gestation après lequel s'ensuit une reconstruction »

Portrait de Bill Kouélany

Littérature

Page 234 à 235

À fleur de peau

Twelve Bar Blues, de Patrick Neate et Latitudes à la dérive, de Jamal Mahjoub

Danse

Page 236 à 239

Harlem, capitale du « tap dance » dans l'entre-deux-guerres

Fiche technique

Africultures 2008/1 (n° 72). 240 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 9782296045132
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2008-1.htm>

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