Accueil Revue Numéro

Présentation

Des manifestations festivalières d'envergure internationale et régionale se multiplient depuis une vingtaine d'années sur le continent africain. Parmi celles-ci on trouve aussi bien des méga-productions qui reflètent les tendances de l'art international que des manifestations plus modestes, porteuses d'une gamme variée et étendue d'expressions. Puissants opérateurs de mondialisation pour l'Afrique postcoloniale, ces festivals agissent aussi comme une focale permettant d'observer les dynamiques sociales qui se jouent aux croisements des logiques internes aux milieux artistiques et des logiques externes des attentes politiques et économiques. Ce dossier d'Africultures propose des pistes pour comprendre les enjeux qui se concentrent dans la mise en relation entre les sphères artistiques, leurs publics et les instances de pouvoir. Il s'appuie aussi bien sur l'analyse historique des festivals organisés pour accompagner la construction des jeunes États indépendants que sur les biennales d'art contemporain qui ont fleuri depuis la deuxième moitié des années 1980.


Sommaire

Dossier : Festivals et biennales d'Afrique : machine ou utopie ?

Édito

Page 6 à 8

Festivals et renouveau

Introduction

Page 12 à 17

« Ils construisent pour le futur... »

I - L’héritage en sursis des festivals post-indépendances

Page 18 à 25

L'impact durable d'une action artistique : le Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar en 1966

Page 26 à 34

Festac 77 et projet de modernité africaine : des méfaits d'un nationalisme culturel excessif

Page 35 à 42

Compagnons d'Armes : l'Avant-garde africaine au premier Festival Mondial des Arts Nègres de Dakar en 1966

Page 43 à 59

Rumble in the Jungle : boxe, festival et politique

II - Manifestations identitaires, outils politiques et tourisme culturel

Page 60 à 67

Festivals touristiques et expressions identitaires au Mali

Page 68 à 71

Festival au désert : peace and love

Page 72 à 82

Le Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou sous le regard de son fondateur

Entretien avec Jean-Pierre Guingané

III - La ville comme terrain d’investissement

Page 83 à 92

Douala en habit de festival

Page 93 à 99

CAPE 07 – de l'art contemporain dans un environnement urbain dissonant

Page 100 à 101

CAPE 07. Gérer la ville par la marque

IV - Développer des mondes de l’art

Page 102 à 109

Instrumentaliser l'événementiel

Entretien avec Simon Njami
Page 110 à 117

Angola Pop (2005-2007) : la première Triennale de Luanda

Page 118 à 124

L'évolution de l'exposition transitionnelle. L'art de la compétition en Afrique du Sud

Page 125 à 130

Festivals de BD d'Afrique : comment sortir de l'événementiel ?

V - Représentations internationales et impresions locales

Page 131 à 137

« Le grand défi de Dak'art, c'est l'élargissement de son public »

Entretien avec Rémi Sagna
Page 138 à 147

Écrire Dak'art

(Entendus, sous-entendus et malentendus)
Page 148 à 150

Art et culture entre empire et souveraineté

Page 151 à 156

Biennale de Johannesburg : chronique d'une mort annoncée

Page 157 à 160

Une biennale sous le chapeau

Notes pour une histoire des biennales absentes ou inachevées

Cahier critique

Musique

Page 164 à 172

Youssou au quotidien

Entretien avec Youssou N'Dour

Théâtre

Page 173 à 179

Mystérieuse et musicale magie noire à l'Atelier du Plateau

Page 180 à 183

« Un effacement du corps-frontière pour tenter de raconter »

Attitude Clando, écrit et mis en scène par Dieudonné Niangouna
Page 184 à 187

Ida de Baka Roklo

Cinéma

Page 188 à 199

Les cinq décennies des cinémas d'Afrique

Page 200 à 205

Grandeur et ambivalences de la révolution numérique

Arts plastiques

Page 206 à 211

« Gabs' Art 2007 » : plateforme émergente de la scène contemporaine africaine ?

Page 212 à 217

« L'art, c'est souvent une manière de supporter le monde »

Entretien avec Julie Bessard
Page 218 à 223

Le souffle avant-gardiste des plasticiens congolais

Page 224 à 229

L'artcréologie de Wilhiam Zitte : les cultures réunionnaises mises au jour

Entretien avec Wilhiam Zitte

Littérature

Page 230 à 233

À portée d'haleine des murs d'ombre

Page 234 à 241

« Publier peut être une provocation, mais pas écrire »

Entretien avec Raharimanana
Page 242 à 243

Cheminement incandescent

Page 244 à 245

Césaire, créateur et passeur de mots

Page 246 à 247

Aimé Césaire, une parole pour le XXIe siècle,

D'Euzhan Palcy

Fiche technique

Africultures 2008/2 (n° 73). 248 pages.
ISSN : 1276-2458
ISSN en ligne : 2271-1732
ISBN : 9782296054653
Lien : <http://www.cairn.info/revue-africultures-2008-2.htm>

© 2010-2014 Cairn.info
back to top
Feedback