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Africultures

2008/3 (n° 74-75)

  • Pages : 240
  • ISBN : 9782296080638
  • DOI : 10.3917/afcul.074.0054
  • Éditeur : Africultures

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À travers plus d’une centaine de sculptures, gravures, cartes postales, photographies, peintures, étoffes et installations vidéos d’artistes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes, Black Womanhood nous plonge dans l’image du corps féminin noir et ses différentes représentations en Afrique et en Occident.

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Black Womanhood explore des thèmes tels que les canons de beauté, la fertilité et la sexualité, la maternité, ainsi que l’identité et le rôle social de la femme. L’exposition se divise en trois sections qui s’entrecroisent et révèlent trois perspectives distinctes – traditionnelle, coloniale et globale – qui ont contribué à forger la conception que l’on a aujourd’hui de la femme noire.

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En mettant en contraste les représentations historiques du corps féminin noir avec l’image contemporaine de la féminité noire, l’exposition décompose les diverses réalités sociales, culturelles, et politiques qui ont influencé la création de stéréotypes sur les femmes noires. Black Womanhood promeut et encourage une meilleure compréhension des diverses manières dont les idées et réponses envers le corps féminin noir ont été façonnées tant par l’histoire que par les expériences contemporaines.

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Black Womanhood présente des œuvres d’artistes africaines, et de descendance africaine, ainsi que de nouveaux travaux de Sud-Africaines émergentes comme Zanele Muholi, Senzeni Marasela, et Nandipha Mntambo, qui exposeront pour la première fois sur la côte ouest américaine. L’exposition comprendra aussi une nouvelle sculpture conçue par l’artiste africaine-américaine Joyce Scott.

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Cette exposition s’accompagne d’un catalogue illustré, de 370 pages, publié par le Hood Museum of Art (Dartmouth College, Hanover, NH) en association avec l’University of Washington Press. L’exposition et le catalogue contribuent aux débats pérennes sur la race, le genre et la sexualité. De même qu’elle favorise une meilleure compréhension des regards passés et présents sur la femme noire en Afrique et en Occident.

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Black Womanhood : Images, Icônes, et Idéologies du Corps Africain est organisée par le Hood Museum of Art, Dartmouth College, et soutenue par la Fondation Andy Warhol pour les Arts Visuels.

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La présentation de Black Womanhood au San Diego Museum of Art est soutenue par la Fondation SANA, Valerie Franklin, G.S. Levine Insurance Services, Inc., le Conseil des Arts Africains du San Diego Museum of Art et la Fondation Legler Benbough ; ainsi que la Commission Arts et Culture de la Ville de San Diego, le Community Enhancement Program du County de San Diego, et les membres du San Diego Museum of Art.

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(Source : San Diego Museum of Art)

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Black Womanhood : Images, Icons and Ideologies of the African Body

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Du 31 janvier au 26 avril 2009, San Diego Museum of Art, 1450 El Prado(Balboa Park)

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San Diego, California, Tel : +1 (619) 232-7931, http://www.sdmart.org - information@sdmart.org

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Photographe inconnu, 369. Algérie—Mauresque (Costume de ville)

Imprimé par Collections Idéales, C. 1905, Collotype, carte postale

EEPA Postcard Collection, AE 1995-0020-42, Archives Photographiques Eliot Elisofon

National Museum of African Art, Smithsonian Institution

© National Museum of African Art
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Maud Sulter (Ecosse), Terpsichore, 1989, 153 X 121,9 cm, Collection Arts Council, Londres

© Courtoisie de Maud Sulter et la Collection Arts Council, Londres
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Artiste inconnu, peuple makonde, Tanzanie, Masque de ventre (Njorowe), XIX-XXe siècle

Bois, cire, fer, fibre et pigment, 45,1 X 24,1 X 13,3 cm, Hood Museum of Art

© Jeffrey Nintzel
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Léon Poirier, France (1884–1968) et Georges Specht, France (actif entre 1909 et 1931)

Femme d’un chef mangbetu (Congo Belge) [Nobosodrou, femme du roi Mangbetu Touba], 1925

Editeur inconnu, épreuve demi-teinte, carte postale

© Christraud Geary

Pour citer cet article

« Black Womanhood : Icônes, Images, et Idéologies du Corps Africain », Africultures, 3/2008 (n° 74-75), p. 54-55.

URL : http://www.cairn.info/revue-africultures-2008-3-page-54.htm
DOI : 10.3917/afcul.074.0054


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